Les Suisses l’appellent avec humour « l’express le plus lent du monde ». Cette faible vitesse est l’un des charmes du Glacier Express, un train moderne et confortable du Matterhorn Gotthard Bahn (MGB), qui laisse le temps de contempler à loisir un paysage exceptionnel.
De Zermatt à Saint-Moritz, il traverse les cantons du Valais, d’Uri et des Grisons, franchit 291 ponts, 91 tunnels et, grâce à des crémaillères, se joue des rampes les plus sévères. Le voyage démarre à Zermatt par un coup d’oeil inoubliable sur le Cervin. C’est d’ailleurs pour attirer une clientèle internationale d’amateurs de haute montagne que cette ligne a été créée au début du XXe siècle. Depuis, l’infrastructure et le matériel se sont constamment modernisés, les antiques machines à vapeur et locos électriques de type « Crocodile » cédant la place aux rames d’aujourd’hui.
De Brig à Disentis, à une altitude moyenne de 1 000 m, le train côtoie le glacier d’Aletsch et celui qui donne naissance au Rhône, et passe au pied de sommets de 3 500 à plus de 4 000 m. Il atteint le col de l’Oberalp à 2 044 m, franchit les 15,5 kilomètres du tunnel de la Furka avant d’aborder l’impressionnante vallée encaissée du Rhin, puis celle de son affluent l’Albula. Viennent ensuite le vertigineux viaduc de Landwasser, le tunnel de l’Albula à 1 789 mètres d’altitude, la vallée de la haute Engadine avant d’atteindre Saint-Moritz. Le voyage complet dure près de huit heures.
? Retrouvez l’article complet dans le n°3393 de La Vie du Rail Magazine : https://www.laviedurail.com/magazines-archives/la-vie-du-rail-magazine-mensuel/K3393/