Maintenant que les deux nouvelles sociétés appelées à remplacer Fret SNCF sont baptisées Hexafret et Technis, place aux négociations avec les syndicats sur les conditions de travail. Les agents seront en effet souvent appelés à travailler de nuit et à s’adapter aux demandes des clients qui souhaitent de la flexibilité. Le tout dans un univers très concurrentiel. D’où la nécessité de discuter d’ici la fin de l’année d’une nouvelle organisation du travail qui prendra la forme, selon la direction, « d’un accord de transition valable trois ans à partir du 1er janvier 2025″. Mais qui ne touchera pas au statut des cheminots : ils représentent 80 % des effectifs des deux sociétés et garderont leurs avantages (régime de retraite, garantie de l’emploi, facilités de circulation…)
Accueil / Matériel / Les syndicats, appelés à négocier pour les cheminots de Fret SNCF, annoncent une grève le 21 novembre
Les syndicats, appelés à négocier pour les cheminots de Fret SNCF, annoncent une grève le 21 novembre
Maintenant que les deux nouvelles sociétés appelées à remplacer Fret SNCF sont baptisées Hexafret et Technis, place aux négociations avec les syndicats sur les conditions de travail. Les agents seront en effet souvent appelés à travailler de nuit et à s’adapter aux demandes des clients qui souhaitent de la flexibilité. Le tout dans un univers très concurrentiel. D’où la nécessité de discuter d’ici la fin de l’année d’une nouvelle organisation du travail qui prendra la forme, selon la direction, « d’un accord de transition valable trois ans à partir du 1er janvier 2025″. Mais qui ne touchera pas au statut des cheminots : ils représentent 80 % des effectifs des deux sociétés et garderont leurs avantages (régime de retraite, garantie de l’emploi, facilités de circulation…)
Pour l’heure, il n’en est pas question puisque les organisations syndicales représentatives de la SNCF ont annoncé, dans un communiqué unitaire, qu’elles appellent à la grève le 21 novembre.
Le TGV M, la nouvelle génération de trains à grande vitesse, continue de se dévoiler progressivement. Il y a moins d'un an, la livrée du TGV M a été révélée,...
En prévision de la Coupe du Monde de football 2030, le Maroc a passé une commande impressionnante de 168 trains pour un montant total de 2,8 milliards d'euros. À l'automne...
La région Sud se prépare à accueillir, dès le début de l'année 2027, les premières rames commandées l'été dernier à Stadler Rail. La région avait confié à ce constructeur renommé...
Le technicentre de Val Notre-Dame, situé à Argenteuil dans le Val d'Oise, a été officiellement complété. Après l'inauguration des premières installations en novembre 2022, quatre nouveaux bâtiments ont été dévoilés...
Le nouveau MF 19, commandé en 2019, promet plus de confort, de sobriété et de sécurité pour les usagers du métro parisien. Ce métro de nouvelle génération sera bientôt en...
Alstom a fait une annonce majeure le 20 janvier : la Métropole européenne de Lille (MEL) a commandé quinze rames supplémentaires de métro automatique de nouvelle génération, chacune mesurant 52...