Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

le Regio 2N 078C (Z 55655/Z 55656) à six caisses assurant le TER 887123 Villefranche-sur-Saône – Vienne est aperçu peu avant la gare de Quincieux qu’il desservira à 12 h 49. Photo Luc Levert

Le RER lyonnais : Une révolution ferroviaire dès 2027 ?

7 janvier 2025
- -
Par : LUC LEVERT

La première phase du projet de SERM lyonnais, validée en juin 2024, prévoit l’ajout de 108 trains supplémentaires sur certaines lignes de l’étoile ferroviaire lyonnaise dès 2027.

Depuis plus de deux décennies, divers projets visant à créer un RER dans la métropole lyonnaise ont été proposés. La loi du 27 décembre 2023 sur les services express régionaux métropolitains (SERM) a été le déclencheur d’un ambitieux projet de SERM couvrant la Métropole de Lyon, qui regroupe 58 communes et 1,4 million d’habitants, ainsi que sa périphérie. Ce projet, élaboré conjointement par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, a été officiellement labellisé le 27 juin 2024 par le ministère de l’Écologie, tout comme les projets similaires à Saint-Étienne, Grenoble, Chambéry et Clermont-Ferrand.

Sur le plan ferroviaire, ce projet vise à augmenter les fréquences de passage, avec un objectif de train tous les quarts d’heure aux heures de pointe dans la Métropole et le département du Rhône. L’amplitude de l’offre ferroviaire sera également augmentée sur l’étoile lyonnaise, qui comprend les lignes TER Vienne – Lyon-Part-Dieu – Villefranche-sur-Saône, Saint-Étienne – Lyon-Part-Dieu – Montluel, Lyon-Vaise – Lyon-Perrache – Villars-les-Dombes (- Bourg-en-Bresse) et Lyon – Bourgoin-Jallieu (- Saint-André-le-Gaz), ainsi que les lignes TER tram-train Lyon-Saint-Paul – Sain-Bel, Lyon-Saint-Paul – Brignais, et Tassin – Lozanne.

Le projet inclut également une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) Lyon-Part-Dieu – Trévoux, ainsi que le prolongement vers Crémieux de la ligne de tramway T 3 Lyon – Meyzieu. Le nombre de voyageurs transportés quotidiennement en train dans la métropole lyonnaise devrait passer de 89 000 actuellement à 137 000 en 2035, et 154 000 en 2050. Ce projet nécessite la modernisation de certaines sections de lignes et de gares, la construction de nouvelles infrastructures, l’acquisition de matériel roulant, et surtout des financements. La première phase de ce projet devrait être mise en œuvre en 2027, avec des étapes supplémentaires prévues pour 2030 et 2033-2035, en fonction des financements disponibles.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS