En prêtant des pièces rares issues de ses collections, le Musée lorrain des cheminots a apportés contribution à une exposition présentée à partir de ce mois de janvier au Musée de la Ruhr en Allemagne.
C’est un échange de bons procédés entre deux musées, l’un français, l’autre allemand. Le Musée lorrain des cheminots situé à Rettel, près de Thionville (Moselle), vient de prêter des pièces rares issues de ses collections au Musée de la Ruhr à Essen en Allemagne en vue d’une exposition présentée cette année, du 11 janvier au 6 août 2023.
Avec pour thème, l’occupation de la Ruhr par les Français de janvier 1923 à août 1925, au titre de dédommagement de la guerre de 14-18. « Pour la gestion du Chemin de fer de la Ruhr, un grand nombre de soldats fut mobilisé et plus particulièrement ceux de la 12e Section des Chemins de fer de campagne », explique Laurent Courtade, président-fondateur du musée lorrain, cheminot, fils et petit-fils de cheminot. « Cette section fraîchement créée était composée essentiellement de cheminots du Réseau de Chemin de fer d’Alsace- Lorraine, mais aussi de la Compagnie de Chemin de fer de l’Est, et en moindre proportion du PLM, de l’Etat et du Nord. Toutes ces compagnies sont antérieures à la SNCF, cette dernière ayant été créée en 1938. »
Des pièces historiques
Après de multiples recherches, le Musée de la Ruhr a pris contact avec le musée lorrain, créé il y a vingt-cinq ans à Rettel, dans une ancienne maison lorraine du XVIe siècle. Bien lui en a pris puisque ce dernier était le seul en mesure de pouvoir lui prêter des pièces historiques. « Nous possédons deux tenues complètes de la Compagnie de Chemin de Fer de l’Est, un képi de lieutenant de la 12e Section de Chemin de fer de campagne, le ceinturon en cuir ainsi que la photographie du lieutenant en question. Ces trois dernières pièces proviennent d’un don d’un grand sympathisant du Musée Lorrain des Cheminots, Paul Bastien, dont le grand-père était lieutenant de la 12e Section citée plus haut », précise Laurent Courtade. « C’est une fierté de pouvoir apporter notre contribution à cette exposition, pour un aussi grand musée que celui de la Ruhr. C’est ce qu’on appelle une collaboration amicale européenne, qui permet de tisser de nouveaux liens ! »
Rappelons par ailleurs que l’été dernier, le Musée lorrain des cheminots a été labellisé comme site touristique par la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières. De quoi promouvoir l’activité du musée auprès des jeunes publics, et notamment les scolaires. Une subvention sera attribuée aux établissements scolaires du secteur qui feront la visite du lieu.
? Cet article est tiré du numéro 3921 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !