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Futur Technicentre de Villeneuve Saint-Georges – ©Villeneuve-Demain-SNCF-Voyageurs

Futur Technicentre de Villeneuve Saint-Georges – ©Villeneuve-Demain-SNCF-Voyageurs

Lancement Historique du Nouveau Technicentre de Villeneuve-Saint-Georges

19 septembre 2024
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Par : Marie-Hélène Poingt

Le projet ambitieux « Villeneuve Demain » a franchi une étape cruciale avec la pose de la première pierre du nouveau technicentre de Villeneuve-Saint-Georges, le 18 juin. Cet événement majeur s’est déroulé en présence de personnalités de haut rang, notamment Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités et de la région, Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau, et Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Ce chantier, le plus important en Île-de-France pour SNCF Voyageurs, représente un investissement colossal de 685 millions d’euros, dont 590 millions financés par Île-de-France Mobilités et 95 millions par la Région Île-de-France et l’État. Selon la SNCF, ce projet vise à améliorer l’entretien et la maintenance des trains Régio 2N, déjà en circulation sur la ligne R et le RER D, tout en préparant l’accueil des nouveaux RER NG de la ligne RER D. L’objectif est d’optimiser la fiabilité et la régularité des services pour les 700 000 voyageurs quotidiens de ces deux lignes.

Les trains à deux niveaux nécessitent des infrastructures de maintenance adaptées pour faciliter l’accès aux différentes pièces et améliorer leur entretien. C’est pourquoi un nouveau complexe industriel dédié à la maintenance et au garage des matériels roulants de la ligne R et du RER D est en construction.

Les bâtiments actuels de Villeneuve Prairie, utilisés pour la maintenance des trains Intercités et TER, seront réaménagés. Les équipements existants seront remplacés par de nouvelles installations modernes. Eiffage, ayant remporté l’appel d’offres, a déjà commencé les travaux, incluant la démolition des anciens bâtiments et la préparation des chantiers. Parmi les nouvelles infrastructures prévues, on compte deux bâtiments pour la maintenance légère, un atelier pour la maintenance lourde, une tour et un vérin en fosse pour l’entretien des roues, diverses voies de remisage et de préparation des rames, ainsi qu’une refonte complète des voies d’entrée du site.

La livraison du site est prévue pour la fin de l’année 2027.


Le Technicentre de Villeneuve en chiffres

 79 Régio 2N pour les lignes D et R / 81 RER NG

  • 31 hectares de superficie totale du site Villeneuve Prairie
  • 100 % des trains de la ligne R et 50% des trains de la ligne RER D y seront maintenus
  • Plus de 150 rames en capacité de stationnement et 22 rames en maintenance simultanées
  • 4 accès modernisés pour une plus grande fluidité d’exploitation de la ligne R et du RER D


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