Le 22 avril, c’est au restaurant Le Terminus face à la gare de Laroche- Migennes (Yonne) que l’assemblée générale de l’Association ferroviaire de conservation de locomotives (AFCL) a organisé son assemblée générale. Fondée en 1987, l’association a pour but la sauvegarde de la 2D2 9135 de 1951, dernière représentante de cette série de locomotives électriques, caractéristiques de l’électrification de la ligne impériale Paris – Lyon – Marseille entreprise après la Seconde Guerre mondiale.
Avant d’entamer ses travaux, l’assemblée a rendu hommage à son ancien président, fondateur de l’association, Jean- Pierre Chabert, récemment décédé. Cet ancien cadre Traction à l’établissement de Paris-Charolais a oeuvré avec obstination pour la sauvegarde de cette machine, déterminé à partager la passion de son métier lors de manifestations permettant de présenter la locomotive au public.
Les membres de l’AFCL ont listé les travaux à effectuer sur la locomotive afin d’achever sa restauration, déjà bien avancée, mais aussi d’assurer l’entretien de ses équipements électriques. Si la 2D2 9135 fait l’objet pour le moment de présentations statiques, l’association espère bien voir cette machine rouler à nouveau, en dépit de procédures d’homologation longues et coûteuses.
Pour l’heure, l’AFCL est ouverte à toutes les bonnes volontés désirant oeuvrer à la restauration de cette locomotive emblématique du chemin de fer de la région Sud-Est avant l’arrivée du TGV. On trouvera dans le dernier numéro d’Historail (n° 65, p. 6-19), le mook édité par les Editions La Vie du Rail, une présentation illustrée de l’AFCL et un ensemble de témoignages de roulants ayant conduit ces puissants “boeufs” depuis une cabine bien peu confortable, bruyante et traversée de courants d’air !
Contact : AFCL, Office du tourisme, 1 place François Mitterrand, 89400 Migennes. afcl.2d29135@outlook. fr ou Daniel Chevret, trésorier : daniel. chevret@bbox.fr