La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) devient une priorité pour de nombreuses entreprises, y compris la SNCF. L’entreprise ferroviaire française s’engage activement à développer des initiatives RSE dans ses différentes filiales. Voici quelques exemples concrets de ses efforts pour améliorer ses pratiques environnementales au quotidien.
Gestion énergétique des trains en stationnement
En tant que premier consommateur d’énergie électrique en France, la SNCF consomme 1 % de l’électricité du pays, dont 90 % est utilisée pour la traction des trains. Selon Cécile Lière, directrice de la Sobriété et de l’Efficacité Énergétique à SNCF Voyageurs, le stationnement des trains représente 20 % de cette consommation. Les trains restent sous tension lorsqu’ils sont à quai, ce qui permet de maintenir les équipements en fonction, comme l’éclairage, le chauffage ou la climatisation. Cependant, SNCF Voyageurs a décidé de ne plus laisser les rames sous tension au-delà d’une heure sans mouvement.
Des progrès significatifs ont déjà été réalisés : l’énergie de traction consommée à l’arrêt est passée de 14,7 % en 2022 à 12 % en 2023, soit une économie de 7 000 tonnes de CO2e. L’objectif pour 2025 est de réduire cette consommation à 10 %.
Écoconduite et technologies modernes
L’écoconduite est une autre initiative clé de la SNCF. Traditionnellement, les conducteurs suivaient des fiches train en papier pour respecter les vitesses. Aujourd’hui, ces fiches sont disponibles sur des tablettes numériques, grâce au Drive Assistant System (DAS) développé par Didier Stewart de la direction de la Traction. L’outil Sirius, développé par SNCF Connect & Tech, permet d’adapter les vitesses de conduite au profil exact de la voie, en tenant compte des ralentissements liés à des travaux ou des incidents. Cette initiative a permis une économie d’énergie de 7 % à 20 % selon les lignes.
Tests de décarbonation des trains
La SNCF teste plusieurs solutions pour décarboner ses trains, notamment ceux responsables de 46 % des émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2021, quinze Regiolis fonctionnent au B100 sur la ligne Paris-Granville, évitant ainsi 22 000 tonnes de CO2. Une rame AGC a été équipée de batteries rechargeables, offrant une autonomie de 80 kilomètres. Une autre rame AGC a été hybridée, permettant une économie de 20 % d’énergie. Enfin, douze rames TER à hydrogène ont été commandées à Alstom, avec une mise en service prévue fin 2025.
Prolongation de la vie des matériels roulants
La SNCF prolonge la vie de ses matériels roulants grâce au programme de rénovation OPTER, lancé en 2018. Ce programme vise à prolonger la durée de vie des AGC et des TER 2 N de 15 à 20 ans, en améliorant leur efficacité énergétique. Un programme similaire, O2D, est en cours pour les rames TGV, utilisant des pièces de rames radiées pour rénover d’autres rames.
Réduction de la consommation d’eau
Un technicentre consomme en moyenne 100 000 m2 d’eau par an. La SNCF cherche à réduire cette consommation de 20 % d’ici 2030. Le Technicentre industriel de Vénissieux a déjà réduit ses besoins en eau de 30 %, grâce à l’installation de robots de lavage et de machines à laver le matériel dont l’eau est recyclée. 90 % de l’eau utilisée est recyclée, et l’apport d’eau pluviale permet de ne prélever que 3 % d’eau sur le réseau public.
Insertion professionnelle et féminisation des métiers
En Île-de-France, Transilien travaille avec 11 associations d’insertion, représentant 300 emplois. La SNCF s’engage également à féminiser ses métiers industriels, avec un objectif de recruter 30 % de femmes d’ici 2030 et de féminiser l’encadrement à hauteur de 40 %.
Création d’îlots de fraîcheur
Le technicentre de maintenance des TER de Rennes a créé un îlot de fraîcheur planté d’arbres et d’arbustes, offrant un espace de pause ombragé pour les agents. Ce projet inclusif a été réalisé avec l’aide de l’association Alaph, qui soutient l’insertion de personnes handicapées.
Sécurisation des achats d’électricité
SNCF Voyageurs consomme 5,5 térawatts/heures par an pour faire rouler ses trains. L’entreprise souhaite acheter 40 à 50 % d’énergies renouvelables d’ici 2027-2028. Pour atteindre cet objectif, SNCF Énergie a opté pour des contrats d’électricité PPA, permettant d’acheter l’électricité à un prix garanti à l’année. En 2026, ces contrats devraient représenter 20 % de l’électricité renouvelable achetée par SNCF Voyageurs.