Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Normandie Omnéo 2

Normandie Omnéo 2

La Normandie Accueille ses Premières Rames Omneo 2: Une Révolution pour le Réseau Nomad

21 novembre 2024
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Cet été, la région Normandie a fièrement présenté à Évreux les deux premières rames Omneo 2 livrées par Alstom, sur une commande totale de 27 rames. Ces nouvelles rames seront progressivement livrées jusqu’à la fin de l’année.
Elles seront déployées sur les lignes Paris-Vernon-Rouen et Paris-Évreux-Serquigny du réseau Nomad, remplaçant les anciens matériels TER 2N NG, V2N, VO 2N et BB 15000, en service depuis plus de trois décennies.
Contrairement aux Omneo Premium, ces nouvelles rames sont équipées de la climatisation, de sièges plus confortables, de prises électriques et USB individuelles, ainsi que du Wi-Fi. Chaque rame offre 552 places assises, dont deux places UFR et une place dédiée à un accompagnement avec un chien guide. De plus, 12 emplacements pour vélos sont disponibles, contre seulement 3 dans la génération précédente.
Système d’information et cellules de comptage
Chaque rame est équipée d’un système d’information voyageurs en temps réel, permettant de signaler les perturbations sur les lignes en correspondance. De plus, les Omneo 2 sont dotés de cellules de comptage pour une gestion optimale des flux de passagers.
Ces 27 rames Omneo 2 complèteront les 40 rames Omneo Premium commandées en 2020, représentant un investissement total de 1,25 milliard d’euros financé par la Normandie. Cette flotte uniforme améliorera la robustesse des circulations sur les grandes lignes normandes, les deux types de matériels pouvant être couplés.
La région espère une amélioration significative de la qualité de service. En 2023, le taux de ponctualité était de près de 93 %, en hausse de 4 points par rapport à 2019 et stable par rapport à 2022.
L’entretien de ces nouveaux matériels sera assuré sur les sites de maintenance de Sotteville-lès-Rouen et de Clichy, permettant une meilleure rotation du matériel.
Lors de cette présentation, la région a annoncé un taux de satisfaction voyageurs de 92 % en 2023, contre 90 % en 2022 et 82 % en 2020.
Y. G.


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS