Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
TER AURA

TER Rhône Alpes à destination de Lyon Perrache entrant en gare de Saint-Etienne Carnot.

Insuffisance des trains régionaux en Auvergne-Rhône-Alpes : Un rapport accablant de la Cour des comptes

6 décembre 2024
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

La chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes, mandatée par l’ex-président Laurent Wauquiez en début d’année 2023, vient de publier son rapport sur la politique du matériel roulant ferroviaire. Les conclusions révèlent des faiblesses majeures entraînant des annulations, des retards et un inconfort pour les usagers. « Notre enquête auprès des abonnés du TER montre que seulement 53 % des usagers se disent satisfaits ou très satisfaits, contre 87 % en moyenne pour les enquêtes de la SNCF », déclare Bernard Lejeune, président de la chambre régionale des comptes.

L’évaluation se concentre sur l’adéquation entre le matériel roulant et le niveau de qualité de service convenu entre la Région et la SNCF. Il apparaît clairement que l’offre de trains est insuffisante. Entre 2017 et 2022, le nombre de rames est resté stable à 418, tandis que la fréquentation des TER a augmenté de 11 %. « Les voyageurs s’entassent dans des trains surchargés, avec une moyenne de 104 voyageurs en 2022 contre 90 en 2017 », précise Bernard Lejeune.

30 trains supplémentaires nécessaires

Cette offre insuffisante affecte également la capacité à gérer les imprévus. « Il n’y a que 2,5 trains en réserve alors qu’il en faudrait 12 », ajoute le président. Pour assurer un service de transport optimal, la chambre régionale des comptes estime qu’il faudrait immédiatement 30 rames supplémentaires et un investissement de 3,4 milliards d’euros jusqu’en 2035 pour moderniser et étendre le parc de matériel. Les voyageurs devront donc encore patienter. « Cinq à sept ans s’écoulent entre les commandes et les livraisons. De plus, les vieux Corail devront être remplacés ou subir une maintenance lourde avec 6 mois d’immobilisation », explique Bernard Lejeune.

Cette situation est le résultat d’un manque d’anticipation dans le remplacement des matériels et d’une mauvaise évaluation de l’augmentation de la fréquentation, selon l’institution. « Il y a eu un jeu d’acteurs et un manque de confiance et de dialogue entre la Région et la SNCF. Au final, c’est l’usager qui en paie le prix », analyse Bernard Lejeune.

La maintenance présente également de nombreuses faiblesses et nécessiterait un investissement de 400 millions d’euros. Outre la concentration des technicentres sur le nœud ferroviaire lyonnais saturé, la polyvalence des ateliers est insuffisante alors que le parc compte une quinzaine de séries différentes. De plus, les équipements sont vieillissants et sous-dimensionnés, selon le rapport qui s’interroge sur les périodes de maintenance. « Seulement 35 % des opérations sont réalisées la nuit ou le week-end alors que c’est à ce moment-là que les TER circulent moins », s’étonne Bernard Lejeune.

La chambre régionale des comptes note toutefois un point positif : l’efficacité industrielle de la SNCF. En effet, le taux de matériel disponible pour l’exploitation atteint 84 %, soit + 5 points en 5 ans, et dépasse de 7 points la moyenne nationale des TER.

Pour améliorer l’efficacité, la chambre régionale des comptes recommande à la Région de reprendre la propriété du matériel ferroviaire et des ateliers de maintenance pour avoir une maîtrise complète de sa politique d’acquisition et de maintenance lourde. Elle préconise également de lancer une étude sur la mise en place du cadencement, permettant d’optimiser l’utilisation du matériel.

Séverine Renard

 



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS