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laviedurail.com
technicentre de Val Notre-Dame

Le nouvel atelier du Technicentre Val Notre-Dame à Argenteuil ©Yann Goubin

Inauguration du Technicentre de Val Notre-Dame : Un Hub de Maintenance de Pointe pour les Trains du Quotidien

21 mai 2025
- -
Par : Yann Goubin

Le technicentre de Val Notre-Dame, situé à Argenteuil dans le Val d’Oise, a été officiellement complété. Après l’inauguration des premières installations en novembre 2022, quatre nouveaux bâtiments ont été dévoilés le 19 février 2025.

Le technicentre est maintenant capable d’entretenir l’ensemble des 99 rames Z50000 affectées à la ligne J (Paris – Gisors, Vernon-Giverny et Ermont-Eaubonne via Argenteuil, Pontoise et Mantes-la-Jolie). Avant la mise en service complète des nouveaux ateliers en novembre 2024, une partie de ces rames était encore entretenue à l’atelier de Levallois dans les Hauts-de-Seine.
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Le Technicentre Val Notre-Dame à Argenteuil entretient toutes les rames NAT Z50000 de la ligne J ©Yann Goubin

Val Notre Dame dispose désormais de deux ateliers principaux, l’un de 2700 m² et un nouveau de 3200 m². Les deux sont équipés de trois voies en fosse (sur pilotis) pour accéder aux organes sous caisses (roulement et électriques), ainsi que de passerelles pour accéder au toit des rames où se trouvent les climatiseurs, transformateurs et pantographes.

Parmi les équipements du site, un tour en fosse spécial a été installé dans l’un des nouveaux ateliers. Capable de reprofiler simultanément quatre roues, c’est-à-dire les deux essieux d’un même bogie, Val Notre Dame est le deuxième technicentre SNCF après Sotteville-les-Rouen à posséder un appareil de cette capacité.
De manière plus classique, on trouve également un atelier de deux voies permettant de déposer les organes sous caisses.
Tous ces équipements visent à améliorer l’entretien du matériel et, par conséquent, leur fiabilité. Depuis 2016, la régularité sur la ligne J a progressé de 6 points, passant de 88 % à 94 % en 2024.
La transformation du site a été financée par Île-de-France Mobilité, pour un montant de 200 millions d’euros, répartis à parts égales entre la phase 1 et la phase 2.


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