Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

la dernière rame Omneo des Hauts-de-France, 153 XL, en gare de Paris-Nord lors de l’un de ses premiers trains (21 mai 2024). Ci-contre : aménagement en 2 + 2 de la salle basse de la rame Omneo 135 XL avec des sièges type Intercités (12 juin 2024).

Hauts-de-France : Découvrez la Nouvelle Vie à Bord des Omneo Premium

18 décembre 2024
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

Le 21 mai dernier, la région des Hauts-de-France a célébré la mise en service commercial de la dernière rame Omneo Premium à la gare de Saint-Quentin.

Avec un investissement de 308 millions d’euros, cette commande de 19 rames, initialement passée à Bombardier en novembre 2018 mais finalisée sous la bannière Alstom, marque une étape cruciale pour la région. Cette initiative fait suite à la reprise des trains Intercités et à la nécessité de remplacer les anciennes rames Corail, usées par le temps et les kilomètres parcourus.

À l’instar de la Normandie, les Hauts-de-France ont opté pour la version Omneo de la gamme Regio 2N. Ces nouvelles rames, d’une longueur de 135 mètres et composées de 10 caisses, sont monoclasses et peuvent atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. Elles sont équipées de climatisation, de vidéoprotection, d’un système d’information voyageurs, de prises électriques et USB, ainsi que d’un plancher chauffant adaptable au nombre de passagers.

La livrée extérieure, en harmonie avec les couleurs de la région (gris, vert et bleu), se distingue par des portes d’accès blanches avec une bande verte verticale. L’intérieur, quant à lui, est aménagé en dispositions de sièges 2+2, avec des sièges Regio 2N dans les véhicules à un niveau et des sièges Intercités dans les salles hautes et basses des véhicules à deux niveaux. L’ambiance générale est dominée par des tons de bleu.

Chaque rame offre 463 places assises, 94 strapontins, deux emplacements pour les personnes à mobilité réduite et les usagers en fauteuil roulant (PMR UFR), ainsi que quatre zones pour accueillir chacune trois vélos. La première rame 135 XL est désormais en service, marquant le début d’une nouvelle ère pour les voyages en train dans les Hauts-de-France.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS