Le 21 mai dernier, la région des Hauts-de-France a célébré la mise en service commercial de la dernière rame Omneo Premium à la gare de Saint-Quentin.
Avec un investissement de 308 millions d’euros, cette commande de 19 rames, initialement passée à Bombardier en novembre 2018 mais finalisée sous la bannière Alstom, marque une étape cruciale pour la région. Cette initiative fait suite à la reprise des trains Intercités et à la nécessité de remplacer les anciennes rames Corail, usées par le temps et les kilomètres parcourus.
À l’instar de la Normandie, les Hauts-de-France ont opté pour la version Omneo de la gamme Regio 2N. Ces nouvelles rames, d’une longueur de 135 mètres et composées de 10 caisses, sont monoclasses et peuvent atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. Elles sont équipées de climatisation, de vidéoprotection, d’un système d’information voyageurs, de prises électriques et USB, ainsi que d’un plancher chauffant adaptable au nombre de passagers.
La livrée extérieure, en harmonie avec les couleurs de la région (gris, vert et bleu), se distingue par des portes d’accès blanches avec une bande verte verticale. L’intérieur, quant à lui, est aménagé en dispositions de sièges 2+2, avec des sièges Regio 2N dans les véhicules à un niveau et des sièges Intercités dans les salles hautes et basses des véhicules à deux niveaux. L’ambiance générale est dominée par des tons de bleu.
Chaque rame offre 463 places assises, 94 strapontins, deux emplacements pour les personnes à mobilité réduite et les usagers en fauteuil roulant (PMR UFR), ainsi que quatre zones pour accueillir chacune trois vélos. La première rame 135 XL est désormais en service, marquant le début d’une nouvelle ère pour les voyages en train dans les Hauts-de-France.