Le 24 février 2023 constitue un anniversaire important pour les passionnés du rail britannique : cette date marque le centième anniversaire de la Fixing Scotsman. La locomotive à vapeur – surnommée donc l’« Écossais volant » – a été créée par Sir Nigel Gresley. Elle est devenue, au fil
du temps, l’une des plus célèbres de Grande-Bretagne.
Cette locomotive de l’ancien réseau ferré britannique du LNER n’est pas une machine comme les autres. Baptisée, la locomotive immatriculée 60103 (elle a connu plusieurs numérotations depuis sa mise en service), célèbre son centenaire tout au long de l’année 2023. Cette série d’événements et d’animations a été lancée le 14 octobre dernier à l’occasion des 170 ans de la gare de King’s Cross. Dans la gare londonienne, l’événement a rassemblé des milliers de personnes venues admirer l’emblématique machine et entendre son sifflement incomparable. À cette occasion, Judith Mc Nicol, directrice du National Railway Museum, expliquait : « La Flying Scotsman est l’une des locomotives à vapeur les plus reconnaissables au monde et attire toujours des foules enthousiastes partout où elle va. C’est l’un des joyaux de la couronne de nos collections ». Les festivités vont se poursuivre dans tout le pays et tout au long de l’année 2023, avec de nombreuses occasions pour le public britannique d’admirer la locomotive dans toute sa splendeur.
Cette locomotive mythique de 97 tonnes est née en 1923 dans les ateliers de Doncaster. À l’époque, les chemins de fer britanniques viennent d’être organisés en quatre compagnies (GWR, LMS, LNER et SR). Conçue par Sir Nigel Gresley, ingénieur en chef de la London and North Eastern Railway (LNER), cette Pacific a été mise en service sous le numéro 1472, avant d’être renumérotée 4472. Il s’agit de la première locomotive à vapeur de la LNER. Elle assurait la traction des trains express interurbains du réseau LNER et de ses successeurs notamment sur le service de 10 h 00 qui reliait Londres à Édimbourg. Ce train surnommé le Flying Scotsman a donné son nom à la locomotive. Cette locomotive reprenait toutes les innovations de son temps et permettait, à partir de 1928 et l’ajout d’un nouveau tender équipé d’un couloir, de parcourir sans interruption les 632 km qui séparaient Londres d’Édimbourg, un record mondial à l’époque. Deux équipes de conduite pouvaient ainsi se relayer au milieu du trajet. La prise d’eau pouvait également s’effectuer en marche. Elle accomplit ce prodige le 1er mai 1928, réduisant la durée du voyage entre Londres et Édimbourg à huit heures. Une prouesse qui fût immortalisée par le tout premier film parlant du cinéma britannique.
? Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3919 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !