Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Exemples de sièges légers fabriqués par le Français Expleseat.

Exemples de sièges légers fabriqués par le Français Expleseat.

Expliseat Révolutionne les Sièges de Train avec sa Technologie Ultra-Légère

19 décembre 2024
- -
Par : Nathalie ARENSONAS

Avec l’inauguration de sa nouvelle usine à Angers le 13 septembre, Expliseat franchit une nouvelle étape, passant du statut de start-up à celui de PME industrielle. Ce fabricant de sièges d’avion innovant s’apprête à conquérir le marché ferroviaire.

Business France qualifie Expliseat de « véritable pépite ». Cette entreprise française, dont le nom joue sur le mot anglais « seat » (siège), est une véritable success story. Avec l’usine inaugurée le 13 septembre à Avrillé, près d’Angers, la start-up passe à la production industrielle. Spécialisée dans la fabrication de sièges ultra-légers pour avions, Expliseat a réduit de 35% le poids de ces équipements, soit trois kilogrammes en moins par passager, sans compromettre le confort. Une avancée majeure pour les avionneurs et les compagnies aériennes, qui réalisent des économies de kérosène grâce à la réduction du poids des appareils.

37 000 sièges allégés par an

Pour alléger ses sièges, Expliseat utilise de la fibre de carbone et du titane, au lieu de l’aluminium et du plastique traditionnels. L’entreprise a développé des procédés d’assemblage complexes et des technologies de pointe, protégées par une centaine de brevets. Cette approche innovante a permis à Expliseat de se faire une place sur un marché dominé par des géants comme Safran, Recaro et Collins. Avec déjà 10 000 sièges allégés en service dans le monde, la production était jusqu’à présent sous-traitée. Pour augmenter sa capacité de production, Expliseat a inauguré une usine de 6 000 mètres carrés à Avrillé, capable de produire 37 000 sièges par an.

Amaury Barberot, PDG de l’entreprise, souhaitait un site proche des axes de communication, sans artificialiser de nouveaux sols, pour minimiser l’empreinte carbone. L’usine a été installée dans une ancienne unité de production de Hörmann, un fabricant allemand d’ouvrants industriels. Dans le vaste hall de montage, une quarantaine d’employés travaillent avec une machine automatisée de huit mètres de haut, qui stocke et répartit un millier de références de pièces détachées, optimisant ainsi l’efficacité de 60 à 70 %.

Dans la zone de travail, une douzaine de postes de collage permettent de réaliser les structures de cadres avant de les solidifier dans un four à 150° C. Les sièges prêts sont ensuite livrés directement aux clients, avec une capacité de stockage équivalente à trois avions.

Et maintenant les trains

À côté de la zone de production, un espace est réservé pour une seconde chaîne de production dédiée aux sièges de trains. « Depuis deux ans, nous collaborons avec la SNCF pour développer un siège ferroviaire », indique Amaury Barberot. Bien que les contrats ne soient pas encore signés, la société nationale pourrait bientôt passer commande. Les sièges Expliseat pourraient équiper les Ouigo et les rames TGV Inoui. Avec des marchés portant sur de grosses quantités, Avrillé pourrait produire 5 000 sièges par an pour le ferroviaire.

Les contraintes de l’avion et du train diffèrent, notamment en termes de prix de vente, compensé par des volumes plus élevés. Expliseat a donc développé un siège spécifique pour le ferroviaire, qui sera présenté au salon InnoTrans à Berlin fin septembre. « InnoTrans sera déterminant. Beaucoup d’opérateurs sont intéressés mais attendent de voir le produit », relève Amaury Barberot.

Les opérateurs ferroviaires bénéficieront du gain de poids à bord des trains. Avec un poids maximal à l’essieu désormais atteint, il est crucial de réaliser des allégements pour installer de nouveaux équipements ou davantage de places assises. Le nouveau siège d’Expliseat pourrait alléger une rame de TGV de sept tonnes.

Philippe-Enrico Attal

(1) Agence publique de conseil au service de l’internationalisation

 

Une diversification tous azimuts

En plus de l’aérien et du ferroviaire, Expliseat produit également des sièges et des pièces pour d’autres types de véhicules. Deux contrats ont été passés avec Lilium pour équiper les sièges pilote et passager de ses taxis volants. Plus surprenant, le constructeur de vélos Bastille est également sous contrat. Là, il ne s’agit plus de sièges, mais d’un cadre allégé, indispensable à ces modèles de bicyclettes pliantes.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS