Le 10 décembre, la toute nouvelle ligne de tram-train T 12 a été mise en service en Île-de-France, marquant une étape importante pour les transports publics de la région.
Avec désormais 13 lignes de tramway en Île-de-France, la ligne T 12 se distingue en tant que véritable ligne de tram-train, une première dans la région. Contrairement aux lignes T 4 et T 11, qui utilisent uniquement des rames Citadis Dualis, la ligne T 12 intègre une zone de 10 km sur les voies du Réseau Ferré National (RFN) de la Grande Ceinture, où circulent également des trains TGV, Ouigo, des trains classiques et des trains de fret. Cette caractéristique fait de la T 12 une authentique ligne de tram-train, similaire à celles de Nantes et Lyon, mais avec l’ajout de zones urbaines, comme à Mulhouse.
La nouvelle ligne T 12 relie la gare de Massy-Palaiseau (RER B et C, TGV, Ouigo) à celle d’Évry-Courcouronnes (RER D). Cette inauguration répond à un engagement pris par la ville nouvelle d’Évry dès 1978 et découle de la transformation de la tangentielle sud en 2001. À Massy, le tram-train utilise une voie dédiée côté RER C, avec deux positions de stationnement. La position nord est destinée aux départs vers Évry-Courcouronnes, tandis que la position sud accueille les arrivées depuis Évry, facilitant ainsi l’accès des voyageurs aux sorties et aux correspondances avec les RER B et C.
Pour s’adapter à la fréquence accrue des tramways (10 minutes au lieu de 15 pour le RER C), le plan de voies a été remodelé avec une vingtaine d’aiguillages, une signalisation et des caténaires modernisés. Les anciens postes d’aiguillages mécaniques ont été remplacés par un poste informatique moderne de type PAI. Les aiguillages ont été adaptés pour les rames Dualis équipées de roues mixtes, avec des contrerails rehaussés au niveau des lacunes des cœurs. Cependant, ces rames n’ont accès qu’aux itinéraires autorisés, grâce à des balises et à la transmission sol-bord.