Grâce à des capteurs installés sur les portes, l’affluence dans certains trains d’Île-de-France est désormais mesurée en temps réel et accessible via des applications. Depuis 2023, cette information est également affichée sur les quais des gares desservies. Transilien innove en développant un système basé sur l’intelligence artificielle pour améliorer encore cette fonctionnalité.
Voyager assis dans les RER ou les trains de Transilien en Île-de-France peut être un défi. Contrairement aux TGV, Ouigo, Intercités et certains TER de Normandie et du Grand Est, la réservation de places n’est pas une option viable en Île-de-France en raison du grand nombre de voyageurs et des fréquents échanges de passagers dans les gares rapprochées. Depuis plusieurs années, certaines rames de cette région sont équipées de capteurs infrarouges au-dessus des portes d’accès, permettant de compter les voyageurs entrant et sortant.
Ces capteurs permettent de calculer l’affluence en comparant le nombre de voyageurs présents à la capacité du train. L’information est disponible par porte, par voiture, par rame et par train, dans chacune des gares desservies. Lorsqu’un train équipé quitte une gare, l’affluence est mise à jour dans les quatre gares suivantes pour garantir une information fiable à l’approche du train. Les rames équipées incluent le Francilien, le Regio 2N et le tram-train Dualis, ainsi que certaines rames Z 2N et MI 79 rénovées.
Ces données en temps réel sont exploitées par les Centres opérationnels Transilien pour connaître la charge des trains, en complément des comptages manuels réguliers. Cela permet d’adapter éventuellement les opérations pour améliorer le service.