Alstom a conclu un contrat d’une valeur d’environ 430 millions d’euros pour la fourniture de dix nouvelles rames Aventra de neuf voitures destinées à l’Elizabeth Line (Crossrail) de Transport for London (TfL), incluant la maintenance jusqu’en 2046. Le ministère des Transports britannique (DfT) finance cette acquisition à hauteur de 220,5 millions de livres sterling (260 millions d’euros), tandis que TfL prend en charge la maintenance.
Lancée en 2022, l’Elizabeth Line connaît une affluence dépassant les prévisions initiales. Le parc actuel de 70 rames Aventra (Class 345) est jugé insuffisant pour répondre à la demande croissante au cours des prochaines décennies, selon le constructeur.
Les nouvelles rames Aventra seront assemblées sur le site historique de Litchurch Lane à Derby, acquis par Alstom lors du rachat de Bombardier Transport. Ce site est unique en Grande-Bretagne, car il est le seul à concevoir, développer, assembler et tester des trains pour le marché britannique et l’exportation. Bien que d’autres constructeurs aient établi des sites d’assemblage au Royaume-Uni ces dernières années, ceux-ci se concentrent principalement sur le marché local.
P. L.