Alstom a décroché un contrat majeur pour la rénovation des rames diesel-électriques Voyager et Super Voyager du parc CrossCountry. Évalué à environ 60 millions de livres sterling (70 millions d’euros), ce projet vise à moderniser l’aménagement intérieur de ces rames destinées aux grandes lignes. Les travaux incluent le remplacement des sièges et des tables, ainsi que l’application d’une nouvelle livrée extérieure CrossCountry. Les nouveaux sièges et tables, plus légers et recyclables ou revalorisables, contribueront à réduire la consommation d’énergie.
Les travaux seront réalisés par le site Alstom de Litchurch Lane, à Derby, et concerneront 312 voitures construites par Bombardier Transport au début des années 2000. Les rames Voyager (Class 220) sont composées de quatre caisses, tandis que les Super Voyager (Class 221), qui sont pendulaires, en comptent quatre ou cinq. Ce parc appartient à Beacon Rail, qui financera la rénovation.
Au total, 136 caisses de rames Voyager et 176 caisses de Super Voyager seront modernisées. Parmi celles-ci, 252 voitures font déjà partie du parc CrossCountry, qui dessert les liaisons transversales entre le sud-ouest et le nord-est de l’Angleterre, voire jusqu’en Écosse. En outre, 12 rames supplémentaires (soit 60 caisses) proviendront du parc Avanti West Coast (ex-Virgin Rail), actuellement en service sur la ligne de la Côte ouest.

Les travaux, qui débuteront en 2025 et s’achèveront en 2027, créeront une centaine d’emplois chez Alstom, sans compter les sous-traitants locaux. Notons que la maintenance du parc CrossCountry est également assurée par Alstom jusqu’en 2031.
P. L.