Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Tangentielle nord : La SNCF choisit le SAEIV d’Ineo Systrans

13 mai 2014
- -
Par : La Vie du Rail

La SNCF a, le 28 avril 2014, choisi Ineo Systrans, filiale Cofely Ineo, pour la conception, la réalisation et la mise en œuvre du Système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV) de la nouvelle ligne de tram-train « Tangentielle nord » qui reliera Sartrouville à Noisy-le-Sec en 2017.

Ineo Systrans déploiera un logiciel de pilotage, en temps réel, des annonces sonores et des affichages, dans les gares et les rames grâce à des bornes d’information voyageurs (temps d’attente, horaires, correspondances, messages…) mais aussi sur internet en temps réel.

Ineo Systrans va également concevoir le Système d’aide à l’exploitation du tram-train Le centre d’exploitation sera équipé de serveurs et de postes opérateurs pour superviser en temps réel le déroulement de l’exploitation et effectuer les manœuvres de régulation et de commande automatique des itinéraires. Les rames seront localisées en temps réel et dotées des équipements nécessaires à une exploitation optimisée (pupitres conducteurs et calculateurs), et une fréquence de 5 à 10 mn.

Ineo Systrans a déjà équipé plus de 1 500 tramways dans le monde dont celui de Mulhouse, le 1er tram-train français, inauguré en 2010, dont le système gère automatiquement le basculement réseau tram / réseau train : alimentation électrique, communication, gestion des unités multiples en ligne (accouplement de trains).

La Tangentielle nord, exploitée par la SNCF, reliera les Yvelines, du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, sur 24 km. Elle desservira 14 gares et devrait transporter 150 000 voyageurs par jour. 



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS