Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

SNCF : légère hausse du chiffre d’affaires malgré le repli de l’activité Voyages

29 avril 2014
- -
Par : La Vie du Rail

Keolis, filiale de transport public de la SNCF, y a réalisé 35% de son activité, et Geodis, la branche transports de marchandises du groupe, plus de 45%.

Dans l’Hexagone, l’activité générée par la location d’espaces en gares connaît la plus forte croissance, +10%, à 68 millions d’euros. Il s’agit, précise la SNCF, « des redevances de concessions liée principalement à la progression des activités restauration, parkings et de publicité en gare ».à la croissance de l’activité de location d’espaces en gare et l’international.

La compagnie ferroviaire s’attend à une année 2014 « toujours sous contrainte », même si elle constate des signes de reprise dans le transport de marchandises et à l’étranger, où elle a réalisé ce trimestre 20% de ses ventes. Par ailleurs, les travaux sur le réseau ferroviaire, pour lesquels la SNCF est rémunérée par le gestionnaire d’infrastructure Réseau ferré de France (RFF), resteront à un niveau élevé.
Seule l’activité de transport de voyageurs en France devrait continuer à souffrir : la branche Voyages (TGV et iDBUS) est en repli de 2,1%, à 1,3 milliard d’euros. Il s’agit de la conséquence de la politique de « petits prix », qui fait diminuer le panier moyen, précise le groupe, qui ajoute que « la hausse de TVA vient atténuer les effets de cette politique de générosité tarifaire et conduit à un trafic (TGV) en légère baisse », -0,6% en nombre de passagers.
Le trafic des TER est également en baisse, -1,8% par rapport au premier trimestre, de même que celui des trains Intercités (-0,8%).
Au terme de l’année 2013, la SNCF avait plongé dans le rouge, accusant une perte nette de 180 millions d’euros, due à une dépréciation de 1,4 milliard d’euros de son parc de rames TGV, en raison de la forte baisse de profitabilité de l’activité des trains à grande vitesse.
      



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS