La Belgique a interdit le 18 janvier jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité, la circulation des trains à grande vitesse Fyra reliant Bruxelles à Amsterdam, après un mois seulement d’une exploitation marquée par de nombreux incidents et retards. « Nous avons interdit jusqu’à nouvel ordre l’exploitation commerciale des Fyra après avoir été avertis d’un incident technique, qui s’ajoute aux problèmes de fiabilité et de disponibilité » rencontrés depuis le lancement de ces TGV le 9 décembre, a déclaré un porte-parole du Service de sécurité et d’interopérabilité des chemins de fer (SSICF) belges. Cette instance de contrôle indépendante a demandé à la Société nationale des chemins de fer (SNCB), qui exploite ces trains à grande vitesse en coopération avec la société néerlandaise NS Hispeed, un « plan d’actions » pour résoudre ces problèmes. Une porte-parole du ministère des Transports a précisé que la décision avait été prise après la découverte d’une pièce du « capot d’une locomotive » sur les voies, confirmant une information du quotidien La Libre Belgique.
De son côté, la SNCB a indiqué attendre « une réaction » du constructeur des rames, l’italien Ansaldobreda, qui a livré huit des 19 Fyra commandés par la SNCB et NS Hispeed. « Nous refusons la réception des autres trains tant que les problèmes ne sont pas résolus », a-t-elle déclaré.