Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Accidents de personne. Des chiffres en hausse inquiétante

20 décembre 2012
- -
Par : Pascal Grassart

Lors de son audition, le 20 novembre, devant la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, Guillaume Pepy avait souligné que « les derniers chiffres en matière de suicides sont absolument catastrophiques. » Sur RMC le 3 décembre, il a une nouvelle fois évoqué ce que la SNCF appelle pudiquement les « accidents de personne ». Pour expliquer ce terme discret, il ajoutait : « C’est difficile d’en parler parce que, plus on en parle, plus ça peut donner des idées. » Et il a donné quelques chiffres. En octobre, il y a eu 56 suicides sur le réseau. Soit près de deux par jour, dont la moitié en Île-de-France. Et cette tendance est perceptible depuis plusieurs mois. Comme l’a précisé le président de la SNCF, « les suicides sont en très forte augmentation, de l’ordre de 30 % en 2012 par rapport à ce qu’on connaissait comme moyenne les trois ou quatre précédentes années. Cela donne la mesure des défis auxquels nous sommes confrontés ».
Selon les chiffres transmis à l’AFP par Marie Adam, la responsable du département de Soutien opérationnel à Transilien, il y a eu depuis janvier sur le réseau francilien quelque 400 « accidents de personne », dont « 82 % sont des suicides présumés ». Conséquences : 1 603 trains touchés, 253 suppressions et 56 621 minutes de retard, soit plus de 943 heures cumulées. Et lorsque plusieurs cas se succèdent en heure de pointe dans un même secteur, c’est la catastrophe assurée au niveau du trafic et des retards, comme à la Pentecôte 2012, lorsque l’on avait recensé une dizaine de suicides. La SNCF n’est pas un cas isolé en la matière. Sur le réseau RATP – métro et RER –, selon l’AFP, 54 personnes ont été heurtées par un train depuis janvier. En 2011, il y a eu 71 suicides ou tentatives.

Pascal Grassart


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS