Pour célébrer dignement ses trente ans, le TGV s’est offert le 24 septembre à Paris une grande fête populaire. L’occasion d’en faire voir de toutes les couleurs aux amateurs éclairés lors d’un spectacle mettant en scène l’arrivée sur les rails – comme des stars de la mode sur un podium, sous les spotlights – de rames de TGV défilant côte à côte : Eurostar, Iris 320, La Poste, Thalys, « le » TGV record du monde de vitesse, le TGV Expérience. Et, en vedette incontestable du jour, le TGV paré de la livrée nouvelle, révélée pour l’occasion (ci-dessus à droite). Ce nouvel habillage extérieur combine le « carmillon » (dégradé du violet au rouge, soit une déclinaison du logo SNCF), le blanc et deux tonalités de gris, soit un gris métallisé déjà présent dans le design actuel et un gris anthracite plus soutenu, proche du noir. Après cette première parisienne, les clients de la ligne Rhin-Rhône seront les premiers à pouvoir apprécier ce nouveau design. Ensuite, le déploiement sera progressif, rythmé par les rénovations de matériel et les nouvelles acquisitions. Au-delà des TGV, cette livrée s’appliquera, à l’avenir, sur l’ensemble de la flotte de la SNCF, Transilien, Intercités… Une façon donc de « doter la flotte d’un esprit commun », avec, en ligne de mire, une orientation stratégique : elle prévoit le rassemblement de l’ensemble des offres de l’entreprise derrière la seule bannière SNCF.