Il fallait trouver 378 millions d’euros pour financer l’achat des 107 rames de tramways destinées aux futures lignes T3 (prolongement Porte-de-la-Chappelle), T5 (Saint-Denis – Garges-lès-Gonesse), T6 (Châtillon – Viroflay), T7 (Villejuif – Athis-Mons) et T8 (Saint-Denis – Villetaneuse). Le Stif et la RATP se sont unis dans une formule originale : le crédit-bail. Ils ont signé le 7 novembre un contrat sur une durée de trente-trois ans avec différentes entités de BPCE – Caisses d’épargne Ile-de-France et Rhône-Alpes, Crédit foncier de France, Natixis, Ingepar, ainsi qu’avec la BEI, qui assure un refinancement à hauteur de 300 millions d’euros par un prêt long terme.
La RATP versera donc un loyer annuel qui lui sera remboursé par le Stif, qui, conformément à la loi ORTF, deviendra propriétaire du matériel roulant à l’issue du crédit-bail. Il s’agit d’une opération exceptionnelle par ces temps de rigueur, ont souligné les protagonistes, qui obtiennent un taux favorable de 3,6 % sur un très long terme, notamment grâce au triple A de la RATP. Les livraisons commencent dès ce mois-ci et s’échelonneront jusqu’à fin 2014. A l’occasion, les designs intérieurs et extérieurs des nouveaux tramways franciliens ont été dévoilés.