Le premier des 22 Régiolis commandés par la région Alsace a été officiellement présenté le 5 décembre en gare de Strasbourg. Produit sur le site Alstom de Reichshoffen, le Régiolis se décline en de nombreuses variantes adaptées aux différents besoins des régions françaises. L’Alsace a, en l’état, choisi de s’équiper de rames bimode bicourant (électrique 25 kV 50 Hz et 1,5 kV / thermique) en configuration périurbaine, dont 16 seront à six caisses (capacité totale de 645 places) et six à quatre caisses (capacité totale de 401 places). Selon le mode utilisé (électrique ou thermique), la puissance développée à la jante est de 2 600 kW ou de 1 300 kW pour la version à six caisses et de 1 700 kW ou de 850 kW pour la version à quatre caisses. La vitesse limite est dans tous les cas de 160 km/h. Mais Alstom souligne que la déclinaison V200 des configurations Régional et Interville (à six ou à quatre caisses) du Régiolis est possible. Peut-être de quoi satisfaire à terme au besoin de renouvellement du TER 200 Alsace… Rappelons que le Régiolis, commandé à ce jour à 166 exemplaires (dont 129 bimode) par 11 régions françaises, peut également être proposé en version bimode transfrontalière (avec l’Allemagne ou la Suisse) capable de fonctionner sous 15 kV 16,7 Hz.
Sylvain MEILLASSON