Voici le nouvel intérieur des rames de TGV Paris-Sud-Est. Cette rénovation élégante, la deuxième pour ces vénérables rames de TGV qui, après avoir été orange à partir de 1981, puis gris et bleu à partir de 1996, revêtiront une livrée « carmillon » à partir de 2012. Les rames rénovées seront rendues accessibles et équipées d’une foule d’innovations brevetées par le CIM (Centre d’ingénierie du matériel). Un module toilettes PMR doté d’une serrure tactile et une table se repliant en portefeuille sont les principales innovations de cette rénovation. Les rames rénovées intégreront le parc TGV « au rythme de 15 rames par an » durant quatre ans, a indiqué la SNCF au détour d’un communiqué sur le TGV Rhin-Rhône. Depuis plus de deux ans qu’il a été attribué à l’industriel Compin, associé aux cabinets de design RCP, Nimos Design et à Crayon rouge, ce contrat de rénovation (portant sur 60 rames plus 47 en option) a fait, il faut bien l’écrire, l’objet d’une étrange omerta. Les sous-traitants ont reçu l’ordre de ne pas communiquer sur le projet. La SNCF a pour sa part tout fait pour que ce renouveau du parc TGV, moins prestigieux, certes, qu’une « commande du siècle » de nouveaux TGV, mais rondement mené tout de même, reste dans l’ombre. Pari (presque) gagné.
G. L.