Réseau ferré de France a retenu le 12 janvier Bouygues comme attributaire pressenti pour le contrat de partenariat public privé (PPP) du contournement Nîmes-Montpellier. L’entreprise de BTP était en lice face à Vinci, qui a déjà remporté le précédent PPP attribué par RFF pour réaliser la LGV Tours – Bordeaux, première étape du projet de SEA (Sud Europe Atlantique). Le contrat, qui devrait être signé dans trois mois, durera 25 ans. Il confiera au groupe Bouygues la conception, la construction et la maintenance de la ligne nouvelle en contrepartie de loyers versés par le gestionnaire des infrastructures ferroviaires. Ce sera la première ligne à grande vitesse mixte voyageurs et fret. Elle s’étendra sur 60 km entre Manduel, à l’est de Nîmes, et Lattes, à l’ouest de Montpellier. Elle comprendra aussi deux gares nouvelles : l’une à Montpellier sera construite en même temps que la LGV, l’autre à Manduel pour Nîmes sera réalisée sur la ligne TER à construire d’ici à 2020. Le tout pour un coût de 2,06 milliards d’euros.