Pour être tendance, plus question de parler de transports publics ! Il faut raisonner « mobilité durable ». C’est en substance le message martelé durant les trois jours du salon européen de la mobilité, Transports publics 2010, à la porte de Versailles. « C’est la fin du raisonnement un peu binaire et manichéen des années 80 avec, d’un côté, la bagnole, de l’autre, les transports publics, dont l’objectif doit être de faire abandonner la première, expliquait ainsi le président du Gart, Roland Ries. La vision du transport a évolué et la conception de la mobilité s’est élargie. » De plus, le transport public classique atteint ses limites dans la plupart des grandes agglos, pour desservir les zones périurbaines, il faut inventer autre chose que le bon vieux bus. Cette fameuse mobilité durable, c’est aussi le nouveau credo de l’UTP, qui a présenté d’ailleurs un manifeste sur ce thème.
Rien n’a semblé entamer l’optimisme ambiant de cette 4e édition. Jusqu’à présent, le secteur affiche une santé remarquable dans un contexte économique morose ! « La filière est dynamique, se porte bien et croit à son avenir », a ainsi assuré Joël Lebreton, président du GIE Objectif Transport public, ravi de l’envergure internationale progressivement acquise par le rendez-vous bisannuel. « Nos métiers produisent de l’emploi stable et non délocalisable », a souligné de son côté Cyrille du Peloux, le président de l’UTP. Les ventes de bus progressent de 30 %, la fréquentation des réseaux urbains croît de 2 % environ et les enquêtes prévoient un doublement de la fréquentation d’ici 10 ou 15 ans… C’est un sentiment partagé par des villes comme Vienne, Madrid ou Gênes, qui témoignaient à la très courue conférence sur les grandes métropoles durables. Patrice Plojoux, président des Transports publics genevois, y exposait une étude sur la valeur ajoutée du transport public. « Une hausse de l’efficacité crée de la valeur directe et indirecte. Valeur sur les terrains : 1 franc investi crée 2,8 fois plus de valeur. Un emploi créé génère 3,3 emplois dans les autres secteurs. Le retour fiscal est de 55 fois supérieur aux indemnités que l’Etat nous aurait versées », a-t-il listé.
Les stands de quelque 200 exposants internationaux ont été le théâtre de présentations de produits innovants en tout genre. Une innovation qui n’est plus considérée comme une course à la technique mais comme un vecteur de service. La RATP s’est ainsi félicitée de l’automatisation de la ligne 1 du métro sans interruption de trafic, sa « première mondiale ». « Ce n’est pas vraiment une première », réfute un concurrent pour lequel « le métro de Nuremberg a ouvert la voie ». Une raison de plus pour favoriser l’échange des bonnes pratiques. Ce que préconise le Gart, qui fête ses 30 ans, « afin d’éviter des erreurs qui ont déjà été commises ailleurs », a rappelé son président, qui souhaite aussi « disposer d’un maximum d’outils juridiques et financiers ». Dans la boîte à outils, figurent la maîtrise du stationnement payant sur voirie et la possibilité d’instaurer un péage urbain. Deux propositions retoquées par la loi Grenelle 2, mais que le secrétaire d’Etat Dominique Bussereau a promis de soutenir, regrettant qu’une « majorité de conservatismes » l’ait emporté à l’Assemblée, et espérant que la CMP « saura trouver la voie de la sagesse ».
En dépit de points positifs, le salon paraît aussi « à la recherche d’un deuxième souffle », selon l’un des meilleurs connaisseurs du secteur, qui regrette que, malgré tous les discours sur la mobilité, la manifestation n’arrive pas encore à attirer de nouveaux grands acteurs, comme les gestionnaires de parkings. Un peu gênant, vu le positionnement nouveau d’Innotrans, très « développement durable ». L’enjeu : quelle sera demain la capitale européenne de la mobilité ? Paris ou Berlin ? Peut-être les deux, si la convention de coopération avec l’UITP aboutit, comme l’espère le GIE organisateur, à un salon international de la mobilité durable qui se tiendrait à Paris tous les quatre ans.
Cécile Nangéroni, François Dumont et Guillaume Leborgne
Transports publics 2010 : le salon côté fer
Transports publics 2010 : le salon côté bus