Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Fer de France a son président… et la filière se structure de son côté

25 mai 2012
- -
Par : La Vie du Rail

Ce n’était pas franchement un cadeau de départ, mais le ministre de l’Industrie du gouvernement Fillon, Eric Besson, a trouvé sur son bureau quelques jours avant le premier tour du scrutin présidentiel qui allait mettre fin à ses fonctions un dossier sur l’organisation de la filière ferroviaire. Sous le nom d’Ambition 2020, il s’agit du « projet de rapport final du Comité stratégique » que lui a adressé le 19 avril Louis Nègre, président de la FIF et président du Comité de pilotage de la filière ferroviaire. Un comité, souligne-t-on à la FIF, fortement représentatif et ouvert, composé de 40 membres, dont cinq organisations syndicales, trois clusters, trois fédérations industrielles en plus de la FIF, où l’on trouvait encore le FSI et la SNCF. Le ministre a-t-il pris le temps d’ouvrir le dossier ? Il n’a jamais donné le sentiment de s’intéresser de près à ce secteur d’activité. En tout cas, son successeur trouvera en bonne place les recommandations sur son bureau. La filière a tenu à remettre ce document conformément au calendrier prévu. Et à rappeler ainsi qu’elle a la capacité de se structurer elle-même.
Car l’enjeu c’est de savoir si la filière est en quelque sorte autonome, ou si elle doit s’intégrer dans l’ensemble plus vaste que Bruno Angles, président de la commission industrie des Assises, a proposé de créer sous le nom de Fer de France. Or, quelques jours après la remise officielle de ce document, Fer de France, dont la gestation est lente et difficile, se trouvait enfin un président, en la personne du PDG d’Alstom, Patrick Kron. Les personnalités jusqu’à présent contactées, comme Denis Ranque ou Louis Gallois, s’étaient récusées.
Le PDG du groupe Alstom, Patrick Kron, a confirmé le 4 mai sa désignation à la tête de Fer de France. Selon notre confrère Mobilicités, qui précise certaines de nos informations, la décision a été entérinée le 25 avril 2012 lors d’une réunion au siège de la SNCF, suivie d’un dîner dans un restaurant du quartier de Montparnasse. S’y trouvaient, outre Guillaume Pepy et Patrick Kron, Pierre Mongin (PDG de la RATP), Hubert du Mesnil (RFF), Jacques Gounon (Eurotunnel), ainsi que Francis Grass au nom de l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires). Et, bien sûr, Louis Nègre pour la FIF (Fédération des industries ferroviaires) et pour le Gart (Groupement des autorités responsables de transport).
«J’ai été victime d’un complot de toute une série d’acteurs, dont des clients, qui ont dit que ce serait une bonne idée que je prenne la première présidence de Fer de France », a commenté Patrick Kron, interrogé par Ville, Rail & Transports sur le sujet à l’occasion de la présentation des résultats annuels de son groupe. « J’ai accepté avec grand plaisir », a-t-il ajouté. L’idée de Fer de France, a-t-il rappelé, est de « mettre autour d’une même table, de temps en temps, les opérateurs, les utilisateurs, les fabricants, bref l’ensemble des acteurs de la filière pour qu’ils regardent les problèmes qui se posent tant sur le marché domestique qu’à l’exportation ». «Nous avons amorcé ces travaux et j’ai accepté d’en être le premier président, en espérant pouvoir lancer la dynamique et passer le relais », a-t-il ajouté sans plus de précisions, dans l’attente de choses « un peu plus concrètes à expliquer ». « Cela ne remet évidemment pas à cause l’existence et la pertinence des syndicats professionnels comme la FIF (Fédération des industries ferroviaires) », a-t-il souligné.
Les propos de Patrick Kron témoignent de la volonté d’Alstom de ne pas froisser la FIF et de faire du nouvel organisme une sorte de think tank plutôt qu’un outil de structuration de la filière. Né de la réflexion menée à l’automne dernier lors des Assises du ferroviaire, à l’initiative du gouvernement, Fer de France doit, selon ses promoteurs, favoriser les « solutions exportables » en matière d’infrastructures et de matériel roulant, tout en facilitant le développement d’entreprises de taille intermédiaires. Une autre de ses missions sera de « promouvoir et défendre les intérêts de la filière ferroviaire auprès des institutions françaises et européennes ».
La désignation de Patrick Kron apparaît comme une solution de compromis. Quant à Guillaume Pepy, pour qui le pilotage de la filière revient comme naturellement à son premier client, la SNCF, il prend la vice-présidence d’un organisme qui reste encore à créer réellement.  

 

F. D.

 

Ce que préconisent les industriels

Ambition 2020 table sur un maintien du marché domestique et un doublement du volume à l’exportation. Pour conforter la place de troisième acteur mondial de l’industrie ferroviaire, derrière la Chine et l’Allemagne mais devant la Russie, le document présente 24 propositions opérationnelles.

– Il demande notamment la mise en place, sous l’égide d’un Etat stratège, d’un « marché national offrant pour l’ensemble des segments d’activité (matériel roulant, infrastructure, signalisation) une visibilité correcte sur cinq ans » (point 2). Le projet de Snit permettra d’assurer cette visibilité, mais un Snit revu, corrigé, offrant une approche intermodale, hiérarchisant les priorités, attentif au fret ;

– Ambition 2020 réclame une réduction des coûts de maintenance et de rénovation du réseau (point 3) ;

– les industriels comptent sur un « programme pluriannuel d’investissement ERTMS et PCC », c’est-à-dire en signalisation européenne et dans la commande centralisée du réseau (point 4) ;

– ils veulent « harmoniser et rééquilibrer les relations contractuelles au sein de la filière industrielle » (point 5). Enjeu : que les clauses contractuelles ne conduisent pas à tuer les PME en bout de chaîne.

– les industriels demandent l’adoption de la préférence communautaire dans les marchés publics (point 9) ;

– ils veulent « se doter des moyens d’essais et de certification nécessaires à l’autonomie de la filière ferroviaire pour le développement, la fabrication et la réception des matériels » (point 21). La mise en place de tels moyens d’essais va être essentielle, juge-t-on à la FIF. Le projet Railenium est important, mais il ne concerne que la voie et la signalisation. Ce qui manque, ce sont des voies d’essais pour tester tous les types de matériel, du TER au TGV. Une dizaine de kilomètres suffiraient, estime-t-on. Selon la FIF, les 24 propositions d’Ambition 2020 peuvent assurer l’avenir de la filière. A l’inverse, dit-on, si on ne crée pas de véritable fonctionnement de filière, comme au Japon, en Chine, en Allemagne, en Corée, voire en Espagne, « nous disparaîtrons ».

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Texte indicatif

Effectifs

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS