Trenitalia se distingue comme la meilleure compagnie ferroviaire d’Europe. Ce résultat émane d’un classement établi par la Fédération européenne pour le transport et l’environnement (T&E), qui a comparé 27 compagnies ferroviaires opérant dans 21 pays européens. Les critères d’évaluation incluaient le prix, la ponctualité, la facilité de réservation, et bien d’autres aspects. T&E, un groupe de lobbying œuvrant pour la mobilité décarbonée, compte parmi ses membres en France la Fondation Nicolas Hulot et le Réseau Action Climat.
Le classement a été réalisé sur les trajets domestiques moyennes et longues distances, ainsi que sur les trajets internationaux pour certaines compagnies. Juste derrière Trenitalia, qui obtient une note de 7,7, se trouvent ex-aequo SBB (Suisse) et RegioJet (République tchèque et Slovaquie) avec une note de 7,4. SNCF Voyageurs se positionne en cinquième place (hors Ouigo) avec une note de 6,6, grâce à de bons scores sur l’expérience voyageur et la facilité de réservation, suivie de près par les OBB (Autriche, note : 7,1).
Les résultats du groupe SNCF sont contrastés. Ouigo se classe à la 25e place en raison de mauvais résultats concernant les réductions, l’absence de politique vélo, et une ponctualité moyenne, malgré une très bonne performance sur les prix. Eurostar, quant à elle, se trouve en dernière position, au 27e rang, avec une note de 4,9, principalement à cause du prix des billets, de la ponctualité et de l’absence de politique vélo.
T&E souligne la nécessité d’améliorer les services ferroviaires en Europe, en appuyant l’idée de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui s’est engagée à proposer un nouveau règlement sur la réservation et la billetterie numérique unique. Ce règlement permettrait aux voyageurs de réserver facilement des billets dans différents pays et auprès de différents opérateurs, sans craindre de manquer des correspondances.
Lire le rapport : ici