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Une rame Frecciarossa 1000 de Trenitalia France sur la LGV Paris - Lyon Ferrovie dello Stato

Une rame Frecciarossa de Trenitalia France sur la ligne à grande vitesse Paris – Lyon. © Carlo Buliani. @trenitalia/Carlo Buliani

Trenitalia et Evolyn s’allient pour révolutionner la liaison grande vitesse Paris-Londres

8 juillet 2025
- -
Par : Nathalie ARENSONAS

Trenitalia, la filiale de Ferrovie dello Stato, a annoncé aujourd’hui la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) avec le consortium Evolyn, propriété de la famille espagnole Cosmen, pour lancer une nouvelle liaison à grande vitesse entre Londres et Paris. Ce projet ambitieux vise à concurrencer Eurostar et à offrir une alternative innovante aux voyageurs.

Le groupe ferroviaire italien a signé ce protocole d’accord avec Evolyn, soutenu par des partenaires industriels et des fonds d’investissement français et britanniques. Cette collaboration marque une étape cruciale dans le développement des liaisons transmanche, avec un investissement prévu d’un milliard d’euros et le lancement de la liaison d’ici 2029.

Evolyn, qui avait déjà annoncé en octobre 2023 son intention de lancer sa propre liaison transmanche d’ici 2026 avec l’acquisition de 12 trains à grande vitesse d’Alstom, poursuit son ambition. Le communiqué de Trenitalia mentionne des rames inspirées du Frecciarossa, promettant une expérience de voyage de haute qualité.

L’annonce du régulateur : une opportunité à saisir

Récemment, le régulateur des transports britanniques (ORR) a estimé que le dépôt d’Eurostar à Temple Mills, Londres, pourrait accueillir davantage de trains, contredisant les affirmations de pleine capacité. Cette décision ouvre la voie à une concurrence accrue sur la ligne, incitant Trenitalia à communiquer très en amont sur son projet.

Le régulateur britannique souligne toutefois la nécessité de modifier les modalités d’exploitation et de maintenance du dépôt ainsi que l’infrastructure pour augmenter la capacité et permettre à un plus grand nombre de trains d’être stationnés et entretenus. En plus de la liaison Londres-Paris, le groupe FS étudie d’autres possibilités, notamment des liaisons via Lille, Ashford, Lyon, Marseille et Milan.

Lire aussi: « Gemini Trains, l’opérateur qui voudrait (aussi) se lancer sur les liaisons transmanche »



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