L’exotisme est à nos frontières ! La Suisse offre à elle seule une palette de paysages aussi divers que majestueux, ainsi qu’une ambiance unique dont elle a le secret. Oublions les clichés, aussi charmants soient-ils, pour remonter le temps, celui des pionniers du tourisme et du chemin de fer, à travers un tour de Suisse, réalisé en train, bateau et bus ! Autant d’idées pour prendre un peu de hauteur durant cet été, même si vous ne faites qu’une seule partie de ce circuit d’exception.
Florence Batisse-Pichet
Paris, Gare de Lyon, 7h22. Parée de mon Swiss Travel Pass (voir encadré p. 44), je suis prête pour un train trip de sept jours. Je m’installe dans le TGV en direction de Zurich. Après trois changements, j’atteindrai à 14h14, ma première escale : Zermatt, en Valais ! Aucun risque de stress car la ponctualité suisse est infaillible, autant que celle de la propreté, tant dans les trains que sur les quais. « Mesdames et messieurs, bienvenue dans le TGV Lyria à destination de Bâle en direction de Zurich. Herren und Damen… Ladies and Gentlemen, we wish you a pleasant journey. » Impression d’un voyage au long cours… Dès le départ, l’annonce en trois langues rappelle la diversité de la Suisse avec ses quatre régions linguistiques : la suisse alémanique, francophone, italienne et romanche, principalement parlée dans le canton des Grisons.
Au programme de cette échappée helvète, trois escales : Coire (ou Chur) dans les Grisons, Lugano dans le Tessin et Lucerne dans le canton du même nom. Inutile de préciser que la préparation de mes bagages fut un vrai casse-tête. Les températures d’altitude n’ayant rien à avoir avec celles de la Suisse italienne, il m’aura fallu prévoir les vêtements en conséquence. Enfin, impossible de partir sans quelques lectures en lien avec la destination ! En prévision des longues heures de train devant ponctuer ces sept jours, j’ai choisi deux livres.
Parce que la Suisse est le royaume des marcheurs, j’ai emporté sans hésiter un titre de circonstance, Je marche donc je pense, le nouveau livre du philosophe Roger- Pol Droit qu’il a co-signé avec le neurologue Yves Agid (Albin Michel, mai 2022). Et pour une immersion en littérature, en prévision d’une visite du musée qui lui est consacré dans le village du Tessin où il a vécu, Hermann Hesse était un choix de circonstance. Bien qu’allemand, celui qui allait devenir Prix Nobel de Littérature, a vécu 43 ans dans le village de Montagnola. N’ayant lu que son Narcisse et Goldmund, c’est Le Jeu des perles de verre qui sera du voyage ! Bien vite, je vais toutefois m’apercevoir que le plus beau des livres est celui tout en images, qui va défiler sous mes yeux pendant cette traversée ferroviaire : un beau livre aussi hypnotique qu’apaisant, qui ravive notre âme d’enfant avec la sensation d’être parfois pris dans le mouvement d’un grand manège dont on ne voudrait jamais qu’il ne s’arrête.
Escale n°1 : Zermatt
Ici, tradition et modernité ne sont pas que des mots. Cela s’illustre pleinement dans ce petit village pour le moins exemplaire, puisque sans voitures !