Les Transports de Martigny et Régions (TMR), avec leurs 235 collaborateurs, sont en pleine effervescence dans le secteur ferroviaire, se préparant à des développements majeurs dans divers domaines.
Nés de la fusion en 2000 de deux compagnies historiques, les TMR opèrent sur des lignes emblématiques telles que Martigny – Orsières et Martigny – Châtelard. Ils sont également propriétaires et exploitants de la ligne Martigny – Orsières/Le Châble – RegionAlps, ainsi que du Mont-Blanc-Express (MBE).
Les TMR sont également impliqués dans l’itinéraire Brigue – Saint-Gingolph, géré par CFF Infrastructure, via leur filiale RegionAlps. Leur flotte diversifiée comprend quatre rames Nina, 16 rames DominoRegionAlps, quatre rames Domino CFF et une rame Mika BLS en location. Les rames Nina sont entretenues par le centre de maintenance TMR à Orsières, tandis que les autres véhicules sont maintenus à Brigue ou ailleurs en Valais.
L’arrivée prévue en 2026 de 32 nouvelles rames Flirt EVO marquera un tournant, car les TMR seront responsables de leur entretien. L’entreprise a déjà recruté un responsable pour cette future flotte et a initié des formations spécialisées pour préparer cette transition.