Le déclin plus ou moins rapide des trains de nuit est un problème commun à plusieurs pays européens. Mais alors qu’en France ou en Allemagne des relations sont purement et simplement supprimées avec des préavis de quelques mois, les voyageurs suédois mettent à profit ces préavis pour retourner la situation, avec succès. C’est ainsi qu’il y a deux ans, la forte hausse de la fréquentation des trains de nuit entre Stockholm et le sud de la Suède a sauvé ces relations sur une distance de quelque 600 km, concurrencées par les trains rapides et les avions.
Des liaisons assurées par l’opérateur historique SJ à son propre compte, sur des bases purement commerciales. Cette fois, ce sont les deux dessertes quotidiennes entre Stockholm et la Laponie (1 500 km) qui ont été sauvées suite à une collecte de 57 000 signatures par l’association touristique STF, qui gère entre autres les Auberges de jeunesse suédoises. Des dessertes assurées dans le cadre d’une convention de service public au titre de la continuité territoriale entre un organisme ad hoc et un exploitant, actuellement SJ.
Plus confiant dans l’avenir des trains de nuit qu’il y a quelques années, SJ a annoncé à la mi-février que 150millions de couronnes (15,8 millions d’euros) allaient être investis pour rénover et améliorer une petite soixantaine de voitures-lits ou couchettes destinées aux relations de nuit vers le Jämtland, où se trouvent les stations de ski suédoises les plus réputées. Le premier train rénové est attendu pour 2018.