Stadler Rail a enregistré un chiffre d’affaires de 3,46 milliards d’euros en 2024, marquant une baisse d’environ 10 % par rapport à l’année précédente. Les bénéfices ont également chuté, passant de 130,43 millions d’euros en 2023 à 40,33 millions d’euros en 2024.
Le constructeur ferroviaire suisse attribue ces reculs à « des catastrophes environnementales à Valence en Espagne et dans le Valais suisse, ainsi qu’aux retards de livraisons qui en ont découlé. ». Parmi les incidents notables, on compte une crue du Rhône chez un fournisseur stratégique de profilés en aluminium, un barrage qui a cédé en Autriche, inondant le centre de mise en service de Stadler à Dürnrohr et détruisant une rame neuve destinée à ÖBB. De plus, des coulées de boue ont perturbé la production sur le site de Valence en Espagne, empêchant 400 employés d’accéder au site et entraînant des retards de livraison de un à cinq mois pour environ 50 commandes, précise Stadler.