Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

SNCF Réseau : Un Pas Géant Vers les Rails Écologiques

5 mai 2025
- -
Par : Yann Goubin

Dans le cadre de son ambitieux programme de régénération des voies ferrées, SNCF Réseau a signé, le 24 janvier, un contrat d’approvisionnement en rails ‘verts’ pour une durée de six ans. Ce contrat garantit à SNCF Réseau un approvisionnement annuel de 170 000 tonnes de rails largement décarbonés, couvrant ainsi environ 80 % de ses besoins annuels en rails.Quatre fournisseurs européens ont été sélectionnés pour ce projet : Saarstahl Rail, Jsw Steel Italy Piombino, Arcelormittal Espana et Voestalpine Rail Technology GmbH. Le montant total du contrat s’élève à 1,3 milliard d’euros, dont 1 milliard avec Saarstahl Rail. Ce partenariat permet de sécuriser près de mille emplois sur les sites de Saarstahl Ascoval et Saarstahl Rail, comme l’a souligné le gestionnaire des voies dans un communiqué.L’appel d’offres mettait un fort accent sur les critères environnementaux, avec près d’un tiers (30 %) des critères liés à la décarbonation. Les rails neufs seront fabriqués à partir de rails usagés, récupérés des chantiers de régénération, soit 150 000 tonnes. Un tiers de ces rails seront revendus à Saarstahl AG. Ces rails, composés d’acier de haute qualité, seront fondus dans les fours électriques de l’usine Saarstahl Ascoval à Saint-Saulve, près de Valenciennes, pour former des blooms, ces grandes barres d’acier de section carrée, matière première des rails. Ensuite, ces blooms seront transportés par train à l’usine d’Hayange, où ils seront à nouveau chauffés et étirés progressivement pour prendre la forme finale de rails.Cette méthode de production, moins énergivore que la production traditionnelle d’acier, permettra d’éviter l’émission de près de 200 000 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit 10 % du total des émissions de SNCF Réseau.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS