Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Lyon-Turin Construction de la plateforme où sera installée la future gare internationale

Construction de la plateforme où sera installée la future gare internationale @YannGoubin

Saint-Jean-de-Maurienne : Le Futur Carrefour Ferroviaire Lyon-Turin

30 janvier 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Un ambitieux chantier ferroviaire est en cours à Saint-Jean-de-Maurienne, où se déroulent les travaux pour le futur tunnel de la ligne Lyon-Turin, prévu pour 2033. Le promoteur public TETL (Tunnel Euralpin Lyon-Turin) a lancé le projet d’interconnexion en 2024, qui s’étendra sur neuf ans.
Actuellement, le site comprend une gare historique reliant la Savoie au Piémont italien, deux faisceaux de voies de service, et des embranchements pour l’usine locale d’aluminium Trimet. À l’horizon 2033, une gare internationale sera ajoutée, avec des quais plus nombreux et deux fois plus longs que ceux actuels.
Le projet inclut la construction d’un saut-de-mouton à la sortie sud de la nouvelle gare, deux nouveaux ouvrages de franchissement, des ouvrages hydrauliques pour canaliser les eaux souterraines, et une ITE indépendante pour desservir Trimet. Un poste d’aiguillage informatisé et une sous-station électrique sont également prévus.
TELT, maître d’œuvre du projet, a confié les travaux de la gare internationale à Eiffage et ses filiales. Les travaux du pôle d’échanges multimodal transitoire, construit en 2022, sont sous la maîtrise d’œuvre de SNCF Réseau, qui a également été chargée de la refonte des infrastructures ferroviaires de l’interconnexion.
Le bâtiment voyageurs avait été déplacé pour libérer l’emplacement des voies de la gare internationale. SNCF Réseau supervise la refonte intégrale des infrastructures ferroviaires de l’interconnexion, de la gare jusqu’à l’entrée du tunnel de la section transfrontalière.

Techniques innovantes pour contenir le remblai

La phase 2 du projet, débutée à l’automne 2023, voit Eiffage créer la plateforme de la future ligne nouvelle. Sur 4 km, la ligne sera progressivement relevée jusqu’à 12 mètres de haut pour permettre à la voie classique de passer en dessous et franchir l’Arc.
\"\"
Chantiers de terrassement de la partie centrale de l’interconnexion.

Pour contenir le remblai de 1,5 million de m3 de gravats issus des excavations du tunnel, Eiffage construit des murs de soutènement en béton sur 15 km. Une technique originale de portiques mobiles est utilisée pour accélérer le processus, permettant de progresser à un rythme de 2 km tous les trois jours. Des méthodes plus classiques de parois en béton banché et des murs préfabriqués sont également employées. Le génie civil du remblai devrait être achevé dans six mois.

Eiffage poursuit également la construction d’un tablier pour franchir l’Arvan, à l’entrée nord de Saint-Jean-de-Maurienne. La structure métallique, de 23 m de large sur 55 m de long, remplacera le pont ferroviaire actuel. La voie classique y sera déplacée au début de la phase 3 du chantier (2026 – 2028), avant d’être définitivement installée sur un second tablier lors de la phase 4 (2028 -2031). À l’autre bout du chantier, un caisson en béton de 50 mètres est en construction pour permettre à la RD 906 de passer sous les voies ferrées.
Un autre ouvrage est prévu au sud-est du chantier pour permettre à la ligne nouvelle de passer au-dessus de la voie classique. La construction du viaduc ferroviaire de franchissement de la rivière est sous la maîtrise d’œuvre de TELT.
L’ensemble du projet à Saint-Jean-de-Maurienne, financé par TELT, avait été estimé à 680 millions d’euros en 2012 (800 millions en euros courants).
Yann Goubin


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS