Le 27 août, la région Grand Est a présenté le nouveau modèle Régiolis TFA, destiné à relier la France et l’Allemagne. À partir d’octobre, 30 rames de la gamme Coradia Polyvalent seront mises en service sur le réseau français, et à l’été 2025, une fois l’homologation obtenue, elles circuleront également côté allemand. Ces rames relieront, à l’ouest, Metz à Trèves, Metz à Sarrebruck et Strasbourg à Sarrebruck, et à l’est, elles connecteront les rives alsaciennes, palatines et badoises du Rhin, notamment Strasbourg et Karlsruhe, ainsi que les lignes Mulhouse-Fribourg et Strasbourg-Offenbourg.
L’investissement pour ce matériel roulant s’élève à 388 millions d’euros, financé principalement par la région Grand Est, avec une contribution de 20 millions d’euros des Länder du Bade-Wurtemberg, de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat. Le projet a également bénéficié d’un financement européen de 6,2 millions d’euros dans le cadre du programme Interreg.
Dès l’été prochain, ces nouvelles rames remplaceront le matériel actuellement en service sur les lignes vers le Bade-Wurtemberg, notamment Strasbourg-Offenbourg et Mulhouse-Müllheim. Dans le cadre de leur coopération, la région Grand Est et le Land de Bade-Wurtemberg travaillent également à la mise en place d’interfaces pour l’échange automatisé des données d’horaires, permettant aux voyageurs de consulter les horaires dans la région voisine via leurs applications locales respectives.