Pour optimiser les coûts d’exploitation, les chemins de fer de Hanoï et de Saigon, qui gèrent le réseau ferroviaire vietnamien, vont fusionner en 2024.
Une histoire ferroviaire riche depuis 1885
La première ligne de chemins de fer au Vietnam, longue de 70 km et reliant Saigon à My Tho, a été inaugurée le 20 juillet 1885 en Cochinchine française. Entre 1900 et 1936, les Français ont considérablement développé le réseau ferroviaire de l’Indochine française, avec la mise en service de plusieurs lignes à voie métrique de 1000 mm, notamment Hanoï – Dong Dang et Hanoï – Hai Phong en 1902, Hanoï – Lao Cai en 1906, Thap Cham – Da Lat en 1931, Saigon – Loc Ninh en 1933, et l’axe Nord-Sud Hanoï – Saigon en 1936, après 37 ans de travaux.
L’occupation japonaise de 1940 à 1945 a marqué une période tumultueuse, qui s’est terminée par la révolution d’août 1945 et la proclamation de l’indépendance de la République démocratique du Viêt Nam le 2 septembre 1945. Le président Ho Chi Minh a alors signé les décrets de nationalisation des chemins de fer vietnamiens. De 1946 à 1954, le réseau ferroviaire a été gravement endommagé par la guerre d’Indochine, aboutissant à la création de deux États séparés par le 17e parallèle. Cette division a scindé le réseau vietnamien en deux jusqu’à la réunification officielle du Nord-Vietnam et du Sud-Vietnam le 2 juillet 1976.
Un réseau de 2600 km
Avec une superficie de 341 690 km² et une population de plus de 99 millions d’habitants, la République socialiste du Viêt Nam possède un réseau ferroviaire d’une longueur totale de 2 600 km. Ce réseau comprend 2 169 km à l’écartement de 1 000 mm, 178 km à l’écartement standard de 1 435 mm, et 253 km à double écartement.