Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Trains de la Renfe gare de Madrid

Trains de la Renfe gare de Madrid

Renfe : Une Nouvelle Ère Ferroviaire en Italie

27 février 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a fait une annonce majeure aujourd’hui, révélant un partenariat stratégique avec Longitude Holding pour pénétrer le marché italien. Par le biais de sa filiale Renfe Proyectos Internacionales, Renfe a acquis 33 % des parts de cette société italienne privée, connue sous le nom commercial Arenaways. Dès janvier, Renfe exploitera un service régional de transport de voyageurs dans la région du Piémont.

L’Agence de Mobilité du Piémont a confié à Longitude l’exploitation de deux lignes régionales pour les dix prochaines années. La première ligne, reliant Cunéo, Saluzzo et Savigliano, débutera son service dès janvier 2025. La deuxième ligne, Ceva-Ormea, entrera en service une fois les travaux d’adaptation de l’infrastructure réalisés par RFI (Réseau Ferré Italien).

Fondée il y a trois ans à Turin par un groupe d’investisseurs, Longitude Holding possède les autorisations nécessaires pour exploiter des lignes régionales et longue distance. La société ambitionne d’élargir ses activités en ajoutant de nouvelles routes, tant pour des services publics que commerciaux. Elle a déjà obtenu l’autorisation de l’Autorité de Régulation des Transports italienne pour exploiter des lignes longue distance en open access sur les corridors Nord-Ouest-Nord-Est et Nord-Centre-Sud.

Ce partenariat en Italie marque une nouvelle étape dans l’expansion européenne de Renfe. La compagnie espagnole exploite déjà des trains en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, en collaboration avec l’entreprise privée Leo Express. Plus récemment, Renfe s’est lancée en France pour desservir Lyon et Marseille, avec des plans pour ouvrir une troisième ligne vers Toulouse dès l’année prochaine.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS