En Espagne, les passagers des trains Renfe verront leurs droits à l’indemnisation en cas de retard considérablement réduits à partir du 1er juillet. L’opérateur ferroviaire public a décidé de revoir ses engagements de ponctualité, augmentant les seuils de retard nécessaires pour déclencher une compensation totale du billet.
Désormais, un retard supérieur à 90 minutes sera nécessaire pour obtenir un remboursement intégral du billet, contre 30 minutes auparavant. Pour les retards d’au moins 60 minutes, les passagers recevront une compensation de 50 % du prix du billet.
Cette décision, prise par le conseil d’administration de Renfe le 19 juin, s’applique aux trains grande vitesse AVE, Alvia et Avlo (low cost), ainsi qu’aux liaisons Intercity et Euromed (sur le littoral méditerranéen). La compagnie justifie cette révision en s’alignant sur les pratiques de la concurrence, qui offre une indemnisation de 50 % pour les retards supérieurs à 60 minutes et un remboursement total au-delà de 90 minutes.
Oscar Puente, le ministre des Transports, a estimé que le système précédent coûtait à Renfe environ 42 millions d’euros par an, soulignant que nombre de retards étaient dus à des causes indépendantes de la société.
Les passagers disposent maintenant d’un délai maximum de trois mois pour faire une réclamation. Les compensations pourront être versées en espèces, sous forme de bons d’achat, par remboursement bancaire, ou via le programme de fidélisation de la compagnie avec attribution de points sur la carte « Más Renfe ».
Michel Garicoix