Après une interruption de 19 mois, les trajets directs entre Paris et Milan sont de nouveau opérationnels depuis le 31 mars. SNCF Voyageurs a relancé trois allers-retours quotidiens, offrant ainsi 2000 places entre la France et l’Italie. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, se réjouit des 110 000 réservations déjà enregistrées jusqu’à la fin août, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à 2023. Les trains desservent également les villes de Mâcon, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Oulx et Turin.
Pendant la fermeture de la ligne entre Saint-Michel-Valloire et Modane, suite à un éboulement en août 2023 dans la vallée de la Maurienne, SNCF Voyageurs proposait des cars de substitution. Près de 208 000 voyageurs ont utilisé cette solution entre le 10 janvier 2024 et le 30 mars 2025.
De son côté, Trenitalia a relancé le 1er avril deux allers-retours quotidiens entre Paris et Milan, avec des départs entre 6h30 et 7h. Les trains italiens s’arrêtent également à Lyon, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Oulx et Turin. La compagnie italienne estime avoir perdu 900 000 clients durant l’interruption des circulations.
La reprise du fret ferroviaire se fera progressivement. Avant l’éboulement, 10 000 trains de fret circulaient annuellement sur la ligne. Solène Garcin-Berson, déléguée générale de l’Afra, souligne que la réorganisation des chargeurs prendra plusieurs mois, en fonction des contrats en cours. La conjoncture économique actuelle ajoute une couche de complexité à cette reprise.
Hexafret, successeur de Fret SNCF, prévoit de reprendre ses activités le 7 avril avec 23 rotations par semaine, contre une trentaine avant l’interruption. Un porte-parole indique que certains flux ont été détournés vers d’autres lignes, notamment via Vintimille, ou ont été transférés sur la route. La récupération totale des marchandises est prévue pour juillet.
Paris-Milan: un chantier colossal
La réparation de la section ferroviaire endommagée a nécessité le dégagement de la voie ferrée, coupée par l’effondrement de 15 000 m3 de roche, et la sécurisation d’une falaise de 250 mètres. Ce chantier titanesque a coûté environ 15 millions d’euros, selon SNCF Réseau.
La SNCF reporte à 2027 son projet de développement en Italie
Christophe Fanichet n’a pas commenté l’enquête pour abus de position dominante menée par l’Autorité italienne de la concurrence contre le groupe Ferrovie dello Stato (FS), mais a admis rencontrer des difficultés pour obtenir des sillons en Italie. SNCF Voyageurs avait initialement prévu d’élargir son offre en Italie dès 2026, avec l’objectif d’atteindre 15 % des parts de marché d’ici 2030. Ce projet inclut neuf allers-retours par jour entre Turin, Milan, Rome et Naples, ainsi que quatre allers-retours entre Turin et Venise, grâce à 15 TGV M commandés à Alstom. Le PDG de SNCF Voyageurs a indiqué que la compagnie ne pourra pas atteindre cet objectif en 2026, mais plutôt début 2027.