Le mardi 24 septembre, la concertation pour la reconstruction de la ligne ferroviaire Bedous-Canfranc a été officiellement lancée à Oloron Sainte-Marie, en présence des acteurs locaux et de la population du Haut-Béarn. Les résultats de cette concertation seront dévoilés en décembre prochain, marquant une étape cruciale avant l’enquête pour la déclaration d’utilité publique, essentielle pour la reprise des travaux et la réouverture de la liaison ferroviaire entre Pau et Saragosse via le tunnel du Somport.
Bien que le trafic voyageurs ait été rétabli entre Pau et Bedous en juin 2016, la portion de 33,2 km entre Bedous et le tunnel du Somport reste à reconstruire. Des études de sol, des inspections des ouvrages d’art et des travaux de débroussaillage ont déjà été réalisés pour préparer le terrain.
Selon la SNCF, le dossier d’enquête publique pourrait être soumis à l’été 2025, avec une déclaration d’utilité publique prévue pour début 2026. Les travaux débuteraient en 2027, permettant la remise en service de la ligne, fermée depuis 1970, d’ici 2032.
La reconstruction de la voie, ainsi que de quelques ponts et passages à niveau, représente un investissement de 500 millions d’euros. La région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à financer ce projet, comme elle l’a fait pour la section Oloron-Bedous, avec un budget de 103 millions d’euros. L’Union européenne a également soutenu les études préliminaires dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe.
Du côté espagnol, le ministère des Transports a ouvert à l’information publique l’étude pour la réouverture du tunnel du Somport le 26 septembre. Inauguré en 1928, ce tunnel de 7,8 km est en bon état, mais nécessite des travaux de rénovation pour son revêtement et son gabarit, afin de répondre aux exigences du transport de fret.
Michel Garicoix