Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Somport ligne

Pont abandonné sur la Ligne Pau – Canfranc.

Relance de la liaison ferroviaire Bedous-Canfranc : Une nouvelle ère pour le transport transfrontalier

27 décembre 2024
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Le mardi 24 septembre, la concertation pour la reconstruction de la ligne ferroviaire Bedous-Canfranc a été officiellement lancée à Oloron Sainte-Marie, en présence des acteurs locaux et de la population du Haut-Béarn. Les résultats de cette concertation seront dévoilés en décembre prochain, marquant une étape cruciale avant l’enquête pour la déclaration d’utilité publique, essentielle pour la reprise des travaux et la réouverture de la liaison ferroviaire entre Pau et Saragosse via le tunnel du Somport.

Bien que le trafic voyageurs ait été rétabli entre Pau et Bedous en juin 2016, la portion de 33,2 km entre Bedous et le tunnel du Somport reste à reconstruire. Des études de sol, des inspections des ouvrages d’art et des travaux de débroussaillage ont déjà été réalisés pour préparer le terrain.

Selon la SNCF, le dossier d’enquête publique pourrait être soumis à l’été 2025, avec une déclaration d’utilité publique prévue pour début 2026. Les travaux débuteraient en 2027, permettant la remise en service de la ligne, fermée depuis 1970, d’ici 2032.

La reconstruction de la voie, ainsi que de quelques ponts et passages à niveau, représente un investissement de 500 millions d’euros. La région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à financer ce projet, comme elle l’a fait pour la section Oloron-Bedous, avec un budget de 103 millions d’euros. L’Union européenne a également soutenu les études préliminaires dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe.

Du côté espagnol, le ministère des Transports a ouvert à l’information publique l’étude pour la réouverture du tunnel du Somport le 26 septembre. Inauguré en 1928, ce tunnel de 7,8 km est en bon état, mais nécessite des travaux de rénovation pour son revêtement et son gabarit, afin de répondre aux exigences du transport de fret.

Michel Garicoix



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS