Le projet Rail Baltica, visant à relier les pays baltes (Lettonie, Lituanie et Estonie) au réseau ferroviaire européen, progresse rapidement. Les groupes français Bouygues TP et NGE ont remporté le contrat de conception et de réalisation du tronçon principal en Estonie, en partenariat avec des entreprises estoniennes, finlandaises et suédoises (GRK Eesti AS, GRK Finland Ltd, AS Merko Ehitus Eesti, Sweco Finland Oy et Sweco Sverige AB). Le montant du contrat s’élève à 394 millions d’euros, répartis entre Bouygues (60 %) et NGE (40 %), avec des options pouvant atteindre 540 millions d’euros.
NGE et ses partenaires réaliseront un tronçon de 150 km de voie nouvelle entre la gare de Tallinn Ülemiste, près de la capitale estonienne, et le terminal fret de Pärnu au sud du pays. En Estonie, le projet Rail Baltica couvre 213 km de voie à construire.
Sur le tronçon attribué à NGE, les travaux incluent toute la superstructure de la voie (terrassement, génie civil et pose de la voie ballastée), ainsi que l’infrastructure ferroviaire sur la section Tootsi–Pärnu, incluant la construction d’écrans acoustiques, de ponts ferroviaires, d’éco-ponts, de passages souterrains et des routes d’accès et de maintenance.
Pour la partie de ligne entre Pärnu et Ikla à la frontière lettone, soit une soixantaine de kilomètres, c’est le groupement mené par Bouygues TP avec Budimex S.A., Ingerop Conseil et Ingenierie (ICI), KMG Infra OÜ, WSP Finland Oy, qui a remporté le marché de conception-réalisation.
La mise en service de la totalité de la ligne, initialement prévue pour 2026, a été repoussée à l’horizon 2030.
En décembre 2023, un autre groupe français, Eiffage, avait déjà été retenu pour les travaux de génie civil et de pose des voies d’environ 230 km de ligne en Lettonie, en tant que mandataire d’un groupement comprenant Budimex (Ferrovial), et Rizzani de Eccher.