Selon des chiffres publiés par Trainline, l’Europe compte plus de 36000 gares. Certaines ne sont que des haltes en pleine campagne, d’autres d’immenses temples implantés au cœur des villes. Voici le portrait de cinq gares européennes véritables monuments du ferroviaire.
Gare de Saint Pancras
Coincée entre la British Library et la gare de King’s Cross, la gare de Saint-Pancras, ouverte en 1868, est l’œuvre de William Henry Barlow, ingénieur en chef des Chemins de fer du Midland. Lancée à la suite de la deuxième Exposition universelle de Londres, en 1862, la construction de la gare londonienne de Saint Pancras a nécessité la démolition de quartiers populaires entiers. Pour éviter d’avoir à emprunter des voies trop pentues à l’entrée de la gare, Barlow propose de surélever les quais de 6 m à l’aide de quelque 800 piliers d’acier, capables de supporter 55 tonnes chacun. La zone en dessous des quais, surnommée « la crypte » – était utilisée à l’origine par une compagnie de brasseurs pour stocker la bière qui arrivait par train à la gare.
Haute de 30 m et longue de 210 m, la voûte qui abrite les quais était le plus grand espace couvert au monde du temps de sa construction. La marquise qui surplombe les quais a été restaurée avec un soin méticuleux, de sorte qu’aujourd’hui elle semble identique à son aspect de 1868. Les arcs en acier inoxydable ont aussi été restaurés et peints en bleu ciel – la couleur initialement choisie par Barlow, qui voulait que la structure se fonde dans un beau ciel londonien. Saint-Pancras bénéficie du statut de protection niveau 1 depuis 1967… soit un an après qu’un poète anglais amoureux de trains, John Betjman, eut milité pour empêcher la démolition de l’hôtel Midland. Il a obtenu gain de cause. Le fantastique édifice victorien situé en face de la gare a pu être sauvé. Il s’agit du tout premier immeuble à Londres équipé d’un ascenseur !