Assurées en voitures Nightjet, les relations de nuit entre Paris et Berlin reprendront le 12 décembre prochain (le 11 dans le sens Berlin - Paris), trois fois par semaine pour commencer.
Accueil / International / Paris – Berlin de nuit : les réservations sont ouvertes!
Paris – Berlin de nuit : les réservations sont ouvertes!
Alors que l’idée d’un TGV entre Paris et Berlin faisait l’actualité l’été dernier avec la polémique sur la desserte ou non de Strasbourg, un autre train entre les deux capitales, de nuit cette fois, desservira bien la métropole alsacienne. Car dans le sillage des annonces faites il y a trois ans par la SNCF, la DB, les CFF et les ÖBB, la relation de nuit entre Berlin et Paris sera à nouveau proposée à partir du 11 décembre prochain, le premier départ de Paris ayant lieu le lendemain. Et comme durant les dernières années avant la suppression du précédent Paris – Berlin de nuit, en 2014, le nouveau train partira à Paris de la Gare de l’Est et empruntera un itinéraire géographiquement moins direct que du temps où il partait de la Gare du Nord et traversait la Belgique. D’où un nouveau temps de trajet de 13 à 14 heures, soit deux à trois heures de plus qu’à la fin des années 1990 et avec des horaires qui conviendront plus aux touristes qu’aux professionnels… Mais Strasbourg, Francfort, Erfurt et Halle seront desservies au passage, même si les heures ne sont pas les plus confortables : par exemple, le train parti de Paris-Est à 19 h 12 quittera Strasbourg à 23 h 42 pour arriver à Berlin Hbf à 8 h 26, alors que dans l’autre sens, le départ de Berlin Hbf est fixé à 20 h 18, pour une arrivée à 5 h 50 à Strasbourg et à 10 h 24 à Paris-Est.
La bonne nouvelle est que le lancement du Paris – Berlin se produit à la date prévue, deux ans après le grand retour des trains de nuit Paris – Vienne, mais la mauvaise est que jusqu’en octobre prochain, les départs ne seront proposés que trois fois par semaine : les mardis, jeudis et samedis dans le sens Paris – Berlin et les lundis, mercredis et vendredis dans le sens Berlin – Paris.
Cinq ans après sa transformation en SNCF Voyageurs, la compagnie ferroviaire dresse un bilan positif et ambitieux. Avec une augmentation de 20 % de son chiffre d'affaires, elle se prépare...
« C'est un jour historique pour Ouigo. Ce n'était pas une mince affaire », a déclaré Hélène Valenzuela, directrice générale de Ouigo Espagne, lors de l'inauguration le 14 janvier des...
La démission surprise de Raül Blanco, président de la Renfe, le 14 janvier, a secoué le monde ferroviaire espagnol. Moins de deux ans après sa prise de fonction, Blanco quitte...
Des voies ferrées transformées en centrales électriques. C'est l'ambitieux projet de la jeune entreprise suisse Sun-Ways. Après avoir développé un prototype, l'entreprise est prête à tester son innovation sur le...
La transformation de Fret SNCF en deux nouvelles entités, Hexafret pour le transport de fret et Technis pour la maintenance des locomotives, a suscité une vive réaction de la part...
En décembre, Renfe a annoncé avoir obtenu le certificat de sécurité de l'Agence ferroviaire de l'Union européenne, lui permettant d'exploiter des liaisons en France. Ce certificat garantit que l'opérateur espagnol...