Les voyageurs entre Paris et Berlin auront bientôt une nouvelle option de transport de jour, en attendant la reprise de la liaison de nuit, actuellement suspendue jusqu’à la fin de l’année pour des travaux sur les voies. La SNCF et la Deutsche Bahn ont annoncé conjointement le lancement d’une nouvelle ligne directe entre les deux capitales, prévue pour le 16 décembre.
Cette nouvelle ligne, exploitée dans le cadre de l’alliance Alleo, sera desservie par un train ICE capable d’atteindre une vitesse de 320 km/h sur la LGV. Le train effectuera un aller-retour quotidien entre Paris et Berlin en seulement huit heures, avec des arrêts à Strasbourg, Karlsruhe et Francfort Sud.
Initialement, la SNCF envisageait une liaison Paris-Francfort via Sarrebruck, prolongée jusqu’à Berlin, mais cette proposition avait suscité des critiques de la part des élus alsaciens, qui réclamaient un passage par Strasbourg. « Finalement, nous avons réussi à tracer un sillon passant par Strasbourg », déclare Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités, ajoutant que cette solution équilibre mieux la répartition des liaisons entre Sarrebruck et Strasbourg.
Avec cette nouvelle offre, disponible à la vente dès le 16 octobre, le nombre de liaisons quotidiennes entre la France et l’Allemagne passera de 24 à 26, représentant 320 000 places supplémentaires chaque année. Les billets seront disponibles à partir de 59 euros en seconde classe et 69 euros en première classe.