Baptisé URV, pour « Unmanned Railway Vehicle », ce petit véhicule d’inspection est une véritable révolution dans le domaine ferroviaire italien. Développé par RFI, le gestionnaire du réseau ferré italien, l’URV est une draisine à grande vitesse sans conducteur, mesurant 7,5 mètres de long, 2 mètres de haut et 3 mètres de large.
Conçu pour des missions dites D3, c’est-à-dire « dull, dirty & dangerous » (ennuyeuses, sales et dangereuses), l’URV détecte en temps réel les personnes ou objets présents sur les lignes à grande vitesse. Ce « drone roulant » peut inspecter des zones critiques ou dangereuses avant toute intervention humaine, atteignant des vitesses allant jusqu’à 200 km/h en mode autonome ou télécommandé. Cependant, il nécessite que la ligne à grande vitesse soit équipée du système européen ETCS de niveau 2.
L’URV est équipé de capteurs opérationnels dans les spectres visible (caméras couleurs RVB) et infrarouge (IR/NIR/IFR), ainsi que de technologies laser (lidar). Il réalise des enregistrements sécurisés grâce à une distribution de clés quantiques (Quantic Key Distribution, QKD). De plus, doté de bras mécaniques et de rovers, l’URV peut transporter de l’outillage vers des zones de chantier, dans le rayon d’action permis par ses batteries, offrant une autonomie de quatre heures en fonctionnement continu.
Testé cet été près de Bologne, sur le circuit d’essai San Donato, l’URV devrait entrer en service d’ici la fin de cette année ou au début de 2025. Notons que des recherches similaires sur des « drones roulants » sont également menées sur d’autres réseaux ferrés à travers le monde.
P. L.