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© Luc LEVERT

La Traxx 186 427-1, louée par Lineas à Railpool, est aperçue en tête d’un train de wagons isolés sur le contournement fret de Hanovre entre le Mega Hub de Lehrte et Misburg (27 octobre 2021).

Lineas : Une Lueur d’Espoir à l’Horizon

14 juillet 2024
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Par : Luc LEVERT

Lineas, le plus grand opérateur de fret privé en Europe, a récemment échappé à la cessation de paiements grâce à une recapitalisation de ses deux actionnaires en janvier 2024. Avec une nouvelle stratégie commerciale en préparation, l’entreprise prévoit de renouer avec les bénéfices dès 2025.

 

En 2005, la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) a été restructurée pour se conformer aux exigences de l’Union européenne, donnant naissance au groupe SNCB. Ce dernier comprenait trois entités publiques : Infrabel, gestionnaire du réseau belge, la SNCB, exploitant des trains de voyageurs et de fret sous la marque B-Cargo, et SNCB Holding, responsable de la gestion des gares, des parkings et de la surveillance. En 2010, l’activité fret B-Cargo a été renommée SNCB Logistics SA, toujours détenue à 100 % par la SNCB. En 2015, le fonds d’investissement français Argos Wityu a acquis 69 % du capital de B-Logistics pour 20 millions d’euros, laissant les 31 % restants à la SNCB. En 2017, SNCB Logistics a été rebaptisée Lineas. En 2020, Argos Wityu a racheté 21 % supplémentaires du capital de Lineas à la SNCB. Finalement, en janvier 2021, la participation restante de 10 % de la SNCB dans Lineas a été rachetée par la holding publique belge SFPI/FPIM (Société fédérale de participations et d’investissement) lors d’un refinancement de 60 millions d’euros. En mai 2023, Lineas a lancé une nouvelle augmentation de capital de 20 millions d’euros auprès de ses deux actionnaires, Argos Wityu et SFPI, afin de réduire sa dette.



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