Le groupe Ferrovie dello Stato Italiane (FS) prévoit d’investir plus de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour moderniser et renforcer son réseau ferroviaire. Ce plan stratégique ambitieux, présenté le 12 décembre, vise à transformer le secteur ferroviaire italien d’ici 2029.
Sur les 100 milliards, 14 milliards proviendront du plan de relance européen, tandis que les 86 milliards restants seront financés par les FS et principalement par l’État italien, son actionnaire principal. La majorité de ces fonds sera allouée aux infrastructures, comme l’a expliqué Stefano Antonio Donnarumma, l’administrateur délégué et directeur général des FS.
Les FS ambitionnent d’augmenter le nombre de voyageurs de 30 % sur les lignes à grande vitesse italiennes et de 40 % sur les lignes internationales. Le groupe, déjà présent dans une trentaine de pays incluant la France, l’Allemagne et l’Espagne, cherche à étendre encore son influence.
D’ici 2029, les FS espèrent atteindre un chiffre d’affaires dépassant les 20 milliards d’euros et un bénéfice net de plus de 500 millions d’euros. Le groupe met l’accent sur le renforcement de la résilience du réseau ferroviaire et routier, l’amélioration de la qualité de service, le soutien à l’achèvement des infrastructures et la promotion d’une mobilité durable, comme le souligne leur communiqué.