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© Photos Alstom

Vue d’artiste représentant une rame Avelia Liberty d’Amtrak en approche de New York sur le Portal Bridge (État du New Jersey).

L’Avelia Liberty relancera-t-il la grande vitesse aux États-Unis ?

11 octobre 2016
- -
Par : Patrick Laval

Après la commande à Alstom de 28 rames pour le Corridor nord-est, qu’en est-il des autres projets de trains à grande vitesse aux États-Unis ou au Canada ? Jérôme Wallut, vice-président senior d’Alstom pour l’Amérique du Nord nous donne quelques pistes de réflexion.

La commande par Amtrak de 28 rames Avelia Liberty à Alstom, le 26 août, annoncet- elle un regain d’intérêt pour les chemins de fer – en particulier à grande vitesse – aux États-Unis ? C’est dans le cadre d’un programme de financement de la réhabilitation et de l’amélioration des chemins de fer (Railroad Rehabilitation and Improvement Financing, RRIF) que s’inscrit le prêt de 2,45 milliards de dollars (2,19 milliards d’euros) fait à Amtrak pour le Corridor nord-est par le ministère américain des Transports (DOT) et annoncé par le viceprésident américain Joe Biden le 26 août. Un programme dont le budget atteint actuellement 5,1 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros). Les trois quarts de la somme dévolue au Corridor nord-est (reliant Boston, New York, Philadelphie et Washington) iront à l’achat des nouvelles rames, offrant « environ 40 % de sièges en plus que les rames Acela », indique la Maison-Blanche. Le reste ira au financement des travaux d’infrastructure (voie entre New Carrolton, au nord de Washington, et Baltimore, nouveaux quais dans quatre grandes gares…).

Jérôme Wallut, vice-président senior d’Alstom pour l’Amérique du Nord, résume l’enjeu pour le client : « Le Corridor nord-est est la ligne phare d’Amtrak : elle marche bien et son business model est économiquement profitable. De plus, elle a connu une hausse de trafic de 40 % en 10 ans. Amtrak veut non seulement remplacer ses 21 trains Acela existants en achetant 28 nouveaux trains, mais aussi augmenter la fréquence des dessertes, avec du matériel plus capacitaire. Ce qu’Amtrak recherche, c’est un train pour les voyageurs d’affaires, avec business class et première classe. » En réponse, « Alstom possède un savoir-faire d’intégrateur pour répondre sur mesure aux demandes du client. Que ce dernier veuille

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